Prêt personnel ou crédit renouvelable ?

credit revolving ou pret personnel

Trouver le meilleur moyen d’emprunter de l’argent n’est pas toujours très simple. Souvent, on essaie de trouver le prêt le moins cher en fonction du type de projet à financer. Il s’agit souvent d’un prêt personnel mais parfois le crédit renouvelable (ou revolving) peut être intéressant dans certains cas.

Il y a beaucoup de différences entre un crédit renouvelable et un prêt à tempérament, on pourrait même dire qu’ils sont opposés l’un à l’autre. Essayons d’y voir un peu plus clair.

Le prêt personnel

Un crédit personnel est un moyen sûr d’emprunter car tout est déterminé à l’avance : le coût annuel du prêt (exprimé par le TAEG) et les mensualités à payer ainsi que le moment.

Le prêt personnel est caractérisé comme un type de prêt qui offre peu de souplesse. D’autre part, les taux d’intérêt sont inférieurs à ceux des autres formes de financement. Néanmoins, un prêt personnel peut avoir des inconvénients : les remboursements périodiques sont déterminés par contrat et il est généralement très difficile de s’en écarter. Si votre situation change, cela peut vous sembler un désavantage.

Le crédit renouvelable

Dans le cas du crédit revolving, la caractéristique la plus importante est l’absence de date d’échéance. Il s’agit d’une forme de crédit dans laquelle le montant du prêt peut être prélevé à plusieurs reprises. Toutefois, un montant maximum est déterminé et vous ne pouvez pas le dépasser.

Le fonctionnement d’un crédit revolving est donc un peu comparable à celui d’une carte de crédit.

Le taux d’intérêt d’un crédit revolving sera supérieur à celui d’un prêt hypothécaire, mais aussi supérieur à celui d’un prêt à tempérament. Le taux d’intérêt n’est pas non plus fixe et peut donc changer mensuellement. Comme il n’y a pas de durée fixe, cet intérêt ne peut jamais être fixé. Il est facturé mensuellement et calculé sur le montant prélevé.

La flexibilité est le plus grand atout d’un crédit renouvelable : vous prélevez les montants quand vous en avez besoin, vous les remboursez quand vous le pouvez, les intérêts ne sont facturés que lorsqu’un montant a été effectivement retiré et il reste disponible et peut servir de réserve de liquidités.

Toutefois, la nature coûteuse d’un crédit renouvelable le rend plus approprié pour financer des dépenses moins élevées qui peuvent aussi être remboursées relativement rapidement. Si ce n’est pas une possibilité pour vous, il est important de ne pas utiliser une facilité de crédit, mais de chercher une forme de prêt plus appropriée. En effet, le surendettement peut arriver plus vite avec ce type de crédit.

Prêt personnel ou crédit revolving ?

En raison des différentes caractéristiques entre un crédit renouvelable et un crédit personnel, il est important de vérifier d’abord quelles sont les caractéristiques que vous jugez nécessaires pour le projet que vous souhaitez financer.

 

Crédit renouvelable Prêt Personnel
Propriété Facilité de crédit Emprunt
Renouvelable sans nouveau contrat Possible sur base d’un montant maximum Pas possible
Durée Indéterminée Fixe
Remboursement En fonction du montant Fixe
TAEG Plus élevé Un peu moins élevé
Taux d’intérêt Variable Fixe
Avantages Prêts flexibles Prêt fixe non renouvelable
Type de projet Besoin de trésorerie Projet spécifique
Montant de l’emprunt Petites dépenses Montant plus important
Possibilité de surendettement Importante Plus faible