Comparer les prêts à la rénovation

prêt travauxSi vous voulez emprunter pour rénover ou convertir, vous pouvez utiliser notre comparateur de prêt rénovation sur notre site pour savoir auprès de quel prêteur vous pouvez obtenir le prêt de rénovation le mieux adapté à vos besoin.

Qu’est-ce qu’un prêt à la rénovation ?

Si vous avez l’intention de rénover votre maison ou d’effectuer de petites rénovations, vous pouvez demander un prêt à une banque ou un à courtier en crédit. De tels prêts ne sont accessibles qu’aux personnes qui peuvent prouver qu’elles souhaitent effectuer une rénovation. Pour pouvoir demander un tel prêt, vous devez être en possession, entre autres, d’un rapport d’expert ou d’un devis.

Si vous n’en avez pas, la probabilité que le prêteur vous accorde un prêt de rénovation est très faible.Dans un tel cas, vous pouvez toujours contracter un prêt personnel sans demande de justificatifs, mais le taux sera beaucoup plus élevé que pour un prêt à la rénovation.

Coûts des prêts à la rénovation

Quiconque contracte un prêt à la rénovation doit le rembourser dans un certain délai. En échange du prêt à la rénovation, le prêteur demande une compensation sous forme d’intérêts. Ces intérêts dépendent, entre autres, de la période de remboursement et du montant emprunté.

Plus vous prêtez pour la rénovation de votre maison, plus il y a de chances que le prêteur augmente le taux d’intérêt. Ce n’est pas le cas pour tous les créanciers. Certains augmentent le taux d’intérêt à des montants très bas. De plus, certains prêteurs augmentent le prix d’un prêt à la rénovation si vous étalez le remboursement sur une plus longue période. Plus la période est courte, plus les coûts sont faibles.

 

Si vous optez pour un prêt à la rénovation, vous n’avez pas à payer de frais de notaire ou d’expertise. De tels frais ne s’appliquent que dans le cas d’un prêt hypothécaire.

 

Objectifs du prêt à la rénovation

Les prêteurs sont également prêts à réduire le taux d’intérêt sur un prêt à la rénovation si vous contractez cet emprunt pour une rénovation éconergétique. Les prêts pour la rénovation écologique sont permis pour par exemple les personnes qui installent des panneaux solaires ou des chauffe-eau solaires. Même ceux qui installent une nouvelle isolation peuvent bénéficier d’un taux avantageux.

Dans tous les cas, vous pouvez comparer les différents financements à la rénovation sur notre site pour savoir quel produit est le moins cher. Dans la simulation de prêt à la rénovation, vous pouvez faire la distinction entre un prêt à la rénovation ordinaire et un prêt à la rénovation écologique. Vous pouvez également vérifier s’il est effectivement plus avantageux d’étaler la période de remboursement sur une période plus longue ou d’augmenter ou de diminuer le montant.

Frais de réservation

Il peut arriver que vous n’ayez pas besoin de la totalité du prêt de rénovation dès le départ. Dans ce cas, la banque conserve une partie du montant emprunté en dépôt. Cependant, il y a un prix à payer, ce que l’on appelle les frais de réservation. Ce taux fluctue habituellement autour de 0,1 %.