4 conseils pour obtenir une réponse positive à votre demande de prêt

En moyenne, un Belge sur trois reçoit une réponse négative à sa demande de prêt. Afin que cela ne soit pas votre cas, il est important de soumettre une demande de prêt solide et bien préparée. Voici donc les 4 points les plus importants à tenir en compte pour votre prochaine demande d’un prêt personnel en Belgique.

Conseil 1. Assurez-vous d’avoir un profil fiable

Il est important de montrer à l’institution financière que vous êtes en mesure de contrôler vos dépenses et de rembourser vos prêts à temps. Par conséquent, évitez de vous faire prendre, par exemple, pour non-remboursement de vos factures six mois avant de soumettre votre demande de prêt.

Si vous vivez avec un petit salaire, il est important de montrer que vous pouvez épargner. Si vous avez un salaire décent, montrez que vous n’êtes pas trop fou avec votre argent. Votre profil sera analysé en profondeur.

Démontrer une bonne gestion financière est très important comme par exemple une épargne en cas de coup dur. De plus, vous devez être réaliste dans votre demande quant à la durée et au montant de votre prêt. Par conséquent, faites une simulation avec les revenus et les dépenses que vous prévoyez pendant la durée du prêt en utilisant notre calculette de capacité d’emprunt.

Conseil 2. Ne soyez pas fiché pour mauvais crédit

Si vous ne remboursez pas vos prêts à temps, vous serez inscrit sur la liste des défaillants de la Banque Nationale de Belgique. Tant que vous êtes sur cette liste, vous ne pouvez pas contracter de nouveaux prêts ou si vous avez de la chance, à des conditions très strictes (et pas très avantageuses).

Même si vous remboursez vos dettes, vous restez sur la liste noire pendant 1 an. Si vous n’êtes pas en mesure de régulariser votre situation, vous serez bloqué pendant plusieurs années. Il est donc clair qu’une inscription sur la liste noire annule presque toujours vos chances d’approbation.

Conseil 3. Choisissez une durée raisonnable pour votre prêt

En choisissant une durée plus longue de votre prêt, vous pouvez rendre vos mensualités plus supportables. L’inconvénient, c’est que si vous devez allonger votre prêt pour le rendre financièrement faisable pour vous, la banque examinera votre prêt avec plus de suspicion. Limitez la durée de votre prêt à ce qui est faisable pour vous. Le versement mensuel peut être plus élevé, mais en raison du taux d’intérêt plus bas et de la durée plus courte, vous aurez payé moins d’intérêts à la fin du remboursement du prêt. Comme la banque prend un moindre risque pour une période plus courte, votre prêt sera généralement accepté plus rapidement.

Conseil 4. Chaque banque a son propre public cible et sa propre politique de crédit

Votre profil correspond probablement mieux à la banque A qu’à la banque B, ce qui vous permettra d’être accepté plus facilement à la banque A. Si vous avez peu de temps, il est également possible de le faire en ligne ! Faites donc vos recherches bien avant de présenter une demande de crédit. Cela vous permettra non seulement d’augmenter vos chances d’acceptation, mais vous serez également en mesure d’évaluer beaucoup mieux les frais financiers et les risques que le prêt entraînera pour vous dans les années à venir.