Une durée de prêt plus longue réduit les coûts mensuels

Une durée de prêt plus longue réduit les coûts mensuels

par christophe septembre 30, 2021
Conseils pour diminuer les mensualités du prêt

Une durée plus longue peut réduire les coûts mensuels de votre prêt. À partir de septembre, davantage de prêts pourront être refinancés avec une durée plus longue.

Long terme pour des coûts mensuels faibles

Plus la durée est longue, plus les coûts mensuels sont faibles. En effet, vous dépenserez moins d’argent par mois pour rembourser le prêt. Une durée plus longue peut donc être intéressante afin de réduire vos coûts mensuels.

La durée maximale d’un crédit à la consommation est souvent de 10 ans (120 mois). L’année dernière, la banque a été le premier prêteur à introduire un prêt d’une durée de 15 ans (180 mois). Toutefois, ce prêt personnel ne pouvait être contracté que pour financer des dettes résiduelles ou des rénovations.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Voulez-vous refinancer votre prêt hypothécaire ? En savoir plus sur les coûts et les possibilités.

Davantage de prêts éligibles au refinancement

La banque a élargi ses conditions afin que davantage de consommateurs puissent bénéficier d’un prêt à plus long terme. Désormais, vous pouvez également refinancer votre/vos prêt(s) existant(s) avec une durée de 180 mois. Cela inclut les prêts d’autres entreprises.

Votre nouveau prêt sera comparé à votre crédit actuel, plutôt qu’à vos revenus. Cela signifie que si vous êtes en mesure de payer la charge mensuelle maintenant, cela sera suffisant pour accorder le prêt. La banque accorde des prêts à long terme d’un minimum de 15 000 € à un maximum de 75 000 €.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

En savoir plus sur le refinancement d’un prêt pour réduire les coûts mensuels.

Certaines conditions restrictives

Il existe également certaines conditions restrictives au refinancement à l’échéance plus longue :

  • Aucun crédit supplémentaire ne peut être retiré.
  • Aucun crédit supplémentaire ne peut être retiré.
  • Vous ne pouvez pas rembourser sans pénalité.
  • Les travailleurs indépendants ne sont pas éligibles pour le long terme. (En savoir plus sur l’emprunt d’argent pour les entrepreneurs indépendants)

Un prêt à long terme est intéressant pour réduire vos frais mensuels. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est moins cher. Comme vous ne remboursez pas votre prêt aussi rapidement, vous paierez plus d’intérêts pendant toute la durée du prêt. Le fait que vous ne puissiez pas effectuer de remboursements supplémentaires sans pénalité rend le prêt moins flexible.

À qui s’adresse-t-il ?

Une durée de 15 ans peut vous donner plus de « marge de manœuvre », en particulier pour les prêts d’un montant élevé. Toutefois, il n’est pas judicieux de choisir un terme plus long que la durée de vie du bien de consommation. Cela vous évite de continuer à payer pour quelque chose que vous n’utilisez plus.

Avec un crédit à la consommation sur 15 ans, vous finissez rapidement par investir dans votre propre logement. L’interbancaire l’a déjà prévu pour les nouveaux prêts. Désormais, les prêts existants peuvent également être convertis à un terme plus long.

Un prêt à la consommation est à envisager pour le financement d’une dette résiduelle ou d’une rénovation. Contrairement à une hypothèque, vous pouvez contracter un prêt rapidement et sans frais. En outre, les intérêts d’une dette résiduelle ou d’un prêt de rénovation sont, sous certaines conditions, déductibles fiscalement.

Partagez !