Refinancer votre prêt hypothécaire maintenant : le faire ou pas ?
Maintenant que les taux d’intérêt hypothécaires augmentent légèrement, de nombreux propriétaires se demandent s’ils doivent ou non refinancer leur prêt. Quelques conseils pour vous aider dans cette réflexion.
Légère hausse des taux hypothécaires
Les taux hypothécaires sont actuellement en légère hausse. Emprunter de l’argent est devenu plus coûteux en raison de l’incertitude accrue due à la crise de Corona. Dans le même temps, la Banque centrale européenne (BCE) est prête à prendre un ensemble de mesures pour injecter de l’argent dans l’économie. La banque centrale veut maintenir les taux d’intérêt bas à tout prix pour soutenir l’économie.
Par conséquent, on n’attend pas à une augmentation rapide des taux hypothécaires.
Pourquoi devriez-vous attendre ?
D’un autre côté, pourquoi attendre ? Début 2022, les taux hypothécaires baisseraient encore à petits pas, mais c’était déjà moins que l’année dernière. En outre, les banques ont réduit leurs marges pour faire face à la concurrence. La question est de savoir si, après la crise du Covid, les banques oseront à nouveau baisser les taux hypothécaires à ce point, ou si elles vont au contraire renforcer la sécurité.
Avec cela, les taux hypothécaires semblent avoir atteint leur point le plus bas.
Certitude quant à vos futurs coûts mensuels
En raison de la crise corona, le refinancement d’une hypothèque est devenu une considération plus personnelle. L’insécurité du travail et des revenus joue un rôle important. Refinancer maintenant permet d’avoir une certitude sur les coûts mensuels futurs. Ce n’est pas pour rien que les propriétaires fixent actuellement leurs taux hypothécaires pour 20 ou 30 ans.
Il est possible que le refinancement soit (temporairement) impossible pour certains Belges. On recherche principalement des travailleurs flexibles et des entrepreneurs. Si les contrats ou les cessions ne sont pas renouvelés et qu’il y a une baisse des revenus, le refinancement peut ne pas être approprié.
Refinancer maintenant, c’est choisir la certitude d’un taux d’intérêt bas.
Les économies doivent être supérieures aux coûts
Le refinancement n’est intéressant que si les économies réalisées l’emportent sur les coûts. L’intérêt de pénalité joue un rôle important à cet égard. En particulier si la fin de la période d’intérêt fixe est encore lointaine, la pénalité pour la rupture du contrat hypothécaire peut être considérable.
Il s’agit d’un calcul plus ou moins simple qui peut être effectué. Il existe également des moyens de réduire ou de cofinancer les intérêts de pénalité.
Un déménagement ou la fin de la période d’intérêt fixe sont des situations dans lesquelles vous pouvez refinancer sans pénalité. Si cela s’applique à vous prochainement, il est préférable d’attendre.
Plus de temps pour examiner le prêt hypothécaire
La vie sociale étant mise en veilleuse, les gens ont plus de temps pour s’occuper de leurs finances personnelles. Cela contribuera certainement aux nombreuses demandes de prêts hypothécaires reçues ces dernières semaines. Demandez-vous si vous êtes satisfait de votre prêt hypothécaire. Souhaitez-vous continuer à emprunter sans payer de mensualités ou voulez-vous renforcer la sécurité ? Ce sont aussi des choses que vous pouvez arranger maintenant en refinançant. Calculez si le refinancement est avantageux pour vous.