Optez-vous pour l’épargne, l’investissement ou les deux ?

Optez-vous pour l’épargne, l’investissement ou les deux ?

par christophe septembre 28, 2021
Opter pour l'épargne et l'investissement

Le dépôt d’épargne en Belgique continue de croître chaque année, mais en raison du faible taux d’intérêt de l’épargne, l’investissement gagne en popularité. Choisissez-vous d’épargner, d’investir ou les deux ?

Quand choisissez-vous d’épargner ?

Malgré le faible taux d’intérêt de l’épargne, les dépôts d’épargne continuent de croître chaque année. En épargnant sur un compte d’épargne, vous choisissez avec certitude.

Votre argent est en sécurité à la banque, vous recevez un petit intérêt et vous pouvez retirer votre épargne à tout moment. L’épargne sur un compte d’épargne est idéale comme tampon pour les dépenses imprévues et si vous voulez faire un gros achat à court terme.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Le faible taux d’intérêt de l’épargne est désastreux pour le pouvoir d’achat

Un inconvénient majeur de l’épargne est le faible taux d’intérêt actuel de l’épargne. Par conséquent, le rendement de l’épargne est nul. En tenant compte de l’inflation et de la taxe sur les plus-values, vous pouvez acheter moins chaque année avec votre épargne.

Si vous voulez récupérer une partie de votre rendement, vous pouvez fixer une partie de votre épargne pendant plusieurs années dans un dépôt. Vous conservez alors la sécurité, mais êtes limité dans la liberté de retirer votre épargne à tout moment.

Quand optez-vous pour des investissements ?

En raison du faible taux d’intérêt de l’épargne, l’investissement gagne en popularité. Investir peut vous donner un rendement plus élevé. Le rendement plus élevé des investissements va de pair avec un risque plus important. Un rendement négatif est également possible.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

C’est pourquoi vous devez investir à long terme. Votre investissement est alors moins sensible aux fluctuations de prix et le risque d’un rendement négatif est moindre. Si vous choisissez également d’investir le rendement réalisé, vous vous constituez un capital plus rapidement et pouvez espérer un beau montant final.

L’investissement se fait donc aussi avec l’épargne dont vous n’avez pas immédiatement besoin.

Choisir un produit d’investissement adapté

Si vous avez décidé d’investir une partie de vos avoirs, il est important de choisir un produit d’investissement approprié. Les sujets auxquels vous devez penser sont les suivants :

  • Horizon d’investissement : dans combien d’années aurez-vous besoin du capital ?
  • Objectif d’investissement : vous préférez investir pour votre pension ou pour les études de votre enfant, avec plus de certitude sur le montant final. Avec d’autres objectifs de dépenses, vous pourriez prendre plus de risques.

Comment voulez-vous investir ?

  • Vous faites vos propres investissements par l’intermédiaire d’un courtier.
  • Si vous voulez qu’un professionnel investisse pour vous, vous pouvez choisir l’investissement en fonds.
  • Pour compléter votre pension, l’épargne-pension est adaptée et fiscalement avantageuse.
  • Le crowdfunding est un mode d’investissement relativement nouveau. Vous investissez avec un groupe d’investisseurs dans des projets de particuliers et d’entreprises.

Conclusion: En combinant épargne et investissement, vous optez pour la sécurité et un bon rendement à long terme.

Partagez !