Refinancement de votre prêt hypothécaire : comment cela fonctionne-t-il ?

Refinancement de votre prêt hypothécaire : comment cela fonctionne-t-il ?

par christophe septembre 27, 2021
Comment fonctionne le refinancement de prêt hypothécaire ?

Le refinancement est la méthode la plus courante pour réduire les coûts mensuels. Comment cela fonctionne-t-il et à quoi devez-vous faire attention ?

Comment fonctionne le refinancement ?

Pour profiter de la baisse des taux hypothécaires, un nombre record de propriétaires ont refinancé leur prêt hypothécaire l’année dernière. Par conséquent, le refinancement est la méthode la plus courante pour réduire les paiements hypothécaires mensuels.

Lorsque vous refinancez, vous obtenez un nouveau prêt hypothécaire à des conditions plus avantageuses et vous remboursez l’ancien prêt en une seule fois. Cela semble simple, mais il y a un certain nombre de choses à prendre en compte.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Quel est l’intérêt de pénalité ?

Avec une hypothèque, le montant que vous êtes autorisé à racheter est limité, soit à un pourcentage, soit en utilisant uniquement vos propres fonds. Vous devez donc ouvrir le contrat d’hypothèque. La banque facture des intérêts de pénalité pour cela.

Depuis quelques années, l’intérêt de pénalité est limité. La pénalité pour remboursement anticipé ne peut pas dépasser la perte effective d’intérêts pour la banque. Mais même maintenant, les intérêts de pénalité peuvent être substantiels, surtout si la fin de la période d’intérêt fixe est encore loin dans le futur.

Quand le refinancement est-il avantageux ?

En outre, vous payez les frais de clôture habituels d’une nouvelle hypothèque pour les conseils, le notaire et l’évaluation. Tous ces coûts, y compris les intérêts de pénalité, sont déductibles des impôts.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Le refinancement d’un prêt hypothécaire n’est avantageux que si l’avantage en termes d’intérêts l’emporte sur les coûts. En raison des taux d’intérêt hypothécaires extrêmement bas en ce moment, le refinancement est souvent avantageux. Mais regardez au-delà du taux d’intérêt. Le refinancement vous offre la possibilité de reconstituer votre hypothèque à partir de zéro. Faites donc également attention à ces conditions qui peuvent vous faire économiser de l’argent.

Que devient l’hypothèque sans remboursement ?

Les propriétaires qui ont un prêt hypothécaire à taux d’intérêt fixe veulent souvent l’emporter avec eux. Malgré des règles plus strictes, les possibilités sont encore nombreuses en 2022.

Si vous aviez déjà un prêt hypothécaire avant, vous tombez sous le coup du droit transitoire. Vous pouvez alors emporter l’hypothèque à taux d’intérêt unique avec vous, tout en conservant la déduction hypothécaire.

Les banques ont plafonné la partie de l’hypothèque qui peut être remboursée, souvent à 50 % de la valeur de la maison. Comme de nombreux propriétaires ont une valeur immobilière plus élevée, ils peuvent emprunter davantage en franchise de droits. Il y a aussi des banques qui autorisent une plus grande part sans remboursement.

Partagez !