Les taux hypothécaires baissent à nouveau : refinancer maintenant ou attendre ?

Les taux hypothécaires baissent à nouveau : refinancer maintenant ou attendre ?

par christophe septembre 25, 2021
Baisse du taux d'intérêt hypothécaire : c'est le moment de refinancer

Les taux hypothécaires sont extrêmement bas et continuent de baisser. Est-il judicieux de fermer l’hypothèque maintenant ? Ou serait-il préférable d’attendre avant de refinancer ?

Quelques raisons de se refinancer maintenant

Fin de la période d’intérêt fixe

La fin de la période d’intérêt fixe est une raison d’agir rapidement. La modification du prêt est alors sans pénalité. Acceptez-vous la proposition de taux d’intérêt de votre banque ou trouvez-vous une meilleure offre ailleurs ?

Des taux d’intérêt hypothécaires extrêmement bas

En raison du taux d’intérêt hypothécaire extrêmement bas, le refinancement est souvent avantageux. La différence entre l’ancien et le nouveau taux d’intérêt est alors suffisamment importante pour couvrir les coûts.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Conseil : calculez si le refinancement est avantageux pour vous.

Faibles taux d’intérêt hypothécaires fixés pour une longue période

Le refinancement peut aussi être un moyen de fixer un taux d’intérêt bas pour une longue période. Avec une hypothèque datant d’avant 2013, vous avez également la possibilité de le faire (en partie) en franchise de remboursement.

Insatisfait de l’hypothèque

Le refinancement offre la possibilité de reconstruire votre hypothèque. Si, par exemple, vous n’êtes pas satisfait de votre prêt hypothécaire d’investissement et que vous voulez commencer à rembourser, c’est votre chance.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Conseil : la réduction ou le refinancement de l’hypothèque de votre dépôt d’épargne est depuis peu exonéré d’impôts.

Refinancez avant l’âge de retraite

À partir de 10 ans avant l’âge de la pension d’État, les banques tiendront compte du revenu (souvent plus faible) après la retraite. Si vous êtes juste avant cet âge, c’est l’occasion de refinancer sur la base de vos revenus actuels.

Encaissement de la plus-value

De nombreux propriétaires ont une valeur excédentaire. Vous pouvez combiner le refinancement avec une plus-value. Un autre avantage est que vous pouvez (partiellement) cofinancer les coûts de refinancement.

Raisons d’attendre pour refinancer votre prêt hypothécaire

Les taux hypothécaires continuent de baisser

Les taux hypothécaires sont déjà bas, mais ils devraient encore baisser. En attendant, votre nouveau taux d’intérêt hypothécaire peut être plus bas.

L’intérêt de la pénalité diminue

Plus vous attendez pour refinancer, plus la pénalité d’intérêt sera faible. Surtout si la période d’intérêt fixe est encore loin, cela peut être une raison d’attendre pour un refinancement.

Plans de déménagement

Vous avez peut-être l’intention de déménager dans un avenir proche. Si c’est le cas, le refinancement ne donne lieu à aucune pénalité, il est donc préférable d’attendre.

Partagez !