Acheter ou continuer à louer ? Que devez-vous prendre en compte ?
De nombreux débutants sont confrontés à la question suivante : acheter ou continuer à louer ? Ils constatent que la location devient plus chère et que le marché des logements en propriété est actuellement favorable. Que doivent-ils prendre en compte ?
Que faire : acheter une maison ou continuer à louer
En ce moment, il y a beaucoup de maisons à vendre à un bon prix. Grâce aux faibles taux d’intérêt hypothécaires, les débutants peuvent financer leur premier logement à peu de frais. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez la maison de vos rêves et qu’elle soit également abordable.
Puis vient l’hypothèque. Depuis cette année, les banques ont fixé des exigences plus strictes pour un prêt hypothécaire. L’hypothèque doit être remboursée dans les 30 ans et il n’est pas possible d’emprunter plus que la valeur de la maison. C’est un pari sûr, mais pour de nombreux primo-accédants, cela limite leurs options hypothécaires.
Un conseiller hypothécaire peut calculer sans engagement les possibilités qui s’offrent à vous. Renseignez-vous également sur les possibilités d’un prêt hypothécaire pour les débutants, spécialement conçu pour donner un coup de pouce aux débutants.
Le prêt hypothécaire
Un prêt hypothécaire est une décision financière importante dans votre vie. Il faut donc peser le pour et le contre de l’achat. Quelques exemples de considérations :
- Si vous voulez avoir la liberté de déménager rapidement, la location est une bonne option. Si vous souhaitez vous installer quelque part à long terme, l’achat est une bonne solution. Recherchez donc une propriété dans laquelle vous aurez plaisir à vivre pendant des années.
- En achetant, vous avez la possibilité de construire ou de rénover votre maison selon vos propres goûts, ce qui augmente votre plaisir de vivre. La location exige généralement un investissement moindre en temps et en argent.
- Les coûts associés à l’achat d’une maison sont plus élevés que ceux associés à la location. L’entretien est à votre charge et la possession d’une maison est imposée. D’autre part, dans de nombreux cas, les intérêts hypothécaires sont déductibles et vous accumulez des fonds propres.
Un conseiller hypothécaire peut vous dire exactement quelles sont vos options. Ensemble, vous pouvez faire une comparaison entre les coûts de location et d’achat.