L’hypothèque reste souvent un problème pour les personnes âgées

L’hypothèque reste souvent un problème pour les personnes âgées

par christophe septembre 24, 2021
Prêt hypothécaire pour les personnes âgées

Les personnes âgées rencontrent encore des problèmes lorsqu’elles veulent contracter ou refinancer un prêt hypothécaire. Même si cela se traduit par des coûts mensuels moins élevés. C’est une raison pour poser des questions au Parlement.

Les personnes âgées reçoivent souvent une réponse négative

Cette semaine, un député a posé des questions au Parlement sur les problèmes que rencontrent les personnes âgées, par exemple lorsqu’elles veulent vivre dans des logements plus petits. Comme les revenus de la pension sont pris en compte dès 10 ans avant la date de départ à la retraite, les personnes âgées reçoivent souvent un « non » de la banque.

Le revenu après la retraite peut être plus faible, de sorte que le nouveau prêt hypothécaire ne sera pas conforme aux normes hypothécaires actuelles. Les banques ne tiennent pas ou peu compte de la plus-value dont disposent souvent les personnes âgées.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Dérogation aux critères de revenu

Les personnes âgées, les conseillers hypothécaires et maintenant les politiciens appellent les banques à proposer davantage de solutions sur mesure pour les personnes âgées. En outre, la FSMA a explicitement indiqué aux banques la possibilité de s’écarter des critères de revenu.

Le député s’interroge donc à juste titre :  » Comment est-il possible que les banques, les conseillers hypothécaires et la FSMA apparaissent si divisés dans les médias, alors que la ‘table de personnalisation’ a été mise en place dans ce but ? Pouvez-vous expliquer ce qui ne va pas exactement ici ? On est curieux d’entendre la réponse du ministre.

Normes hypothécaires plus larges

Les normes hypothécaires offrent déjà une solution limitée pour les personnes âgées qui souhaitent contracter un prêt hypothécaire à court terme. L’année prochaine, il sera possible d’emprunter davantage avec une période de fixation du taux d’intérêt inférieure à 10 ans, à condition que le prêt hypothécaire soit également remboursé dans ce délai. Le taux d’intérêt réel peut alors être utilisé au lieu du taux d’intérêt test plus élevé.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique
Partagez !