6 façons d’obtenir un rabais sur votre taux hypothécaire
Le taux d’intérêt hypothécaire n’est pas le même pour tous. Votre situation personnelle peut donner lieu à une réduction ou à une majoration. C’est ainsi que vous obtenez le taux hypothécaire le plus bas.
Taux d’intérêt hypothécaire dépendant en partie de votre situation personnelle
Votre situation personnelle et vos choix déterminent en partie le taux d’intérêt hypothécaire que vous obtiendrez. Ce système de rabais et de surtaxes est différent dans chaque banque. Si vous voulez vraiment obtenir le taux d’intérêt hypothécaire le plus bas, il est donc judicieux de procéder à une comparaison approfondie des prêts hypothécaires.
Pour obtenir le taux d’intérêt hypothécaire le plus bas
Voici quelques façons d’obtenir une remise d’intérêts ou d’éviter une majoration d’intérêts.
Remise d’intérêts pour la valeur excédentaire
Plus l’hypothèque est faible par rapport à la valeur de la maison, plus le taux d’intérêt hypothécaire est bas. Les banques utilisent des catégories de risque pour déterminer le rabais d’intérêt. Il peut donc être intéressant de rembourser une partie de l’hypothèque, si cela vous place dans une classe de risque plus faible. Mais l’augmentation du prix des maisons peut aussi jouer en votre faveur.
Veuillez noter : toutes les banques n’ajustent pas automatiquement la classe de risque en cas d’excédent de valeur. Demandez donc une réduction du taux d’intérêt dès que cela est possible.
Supplément d’intérêt sur les prêts à intérêt unique
Si vous ne remboursez pas votre prêt hypothécaire de manière structurelle, de nombreuses banques facturent une surcharge sur les intérêts hypothécaires. Vous payez donc plus d’intérêts sur une hypothèque sans remboursement ou une hypothèque sur dépôt d’épargne (bancaire). Cela peut être une raison pour changer votre hypothèque (partiellement) en annuité ou en ligne droite. Vos frais mensuels peuvent être un peu plus élevés parce que vous remboursez, mais vous paierez moins d’intérêts hypothécaires sur la durée.
Conseil : Lors d’un refinancement, choisissez-vous à nouveau l’exemption de remboursement ou commencez-vous à rembourser ? Calculez vos coûts et économies mensuels dans les deux scénarios.
Réduction forfaitaire pour un compte courant ou d’épargne
Un certain nombre de banques vous offrent une réduction sur le taux d’intérêt du prêt hypothécaire si vous avez également un compte courant ou un compte d’épargne dans la même banque. Une condition supplémentaire est que votre salaire ou vos revenus soient perçus sur le compte en question.
Remise d’intérêts pour une hypothèque
Si vous optez pour la sécurité de la garantie hypothécaire, vous pouvez compter sur une remise d’intérêt de la part de la plupart des banques. Vous devez alors être éligible à un prêt hypothécaire. Cette année, vous pouvez acheter ou refinancer une maison jusqu’à 310 000 euros avec une garantie hypothécaire.
Remise d’intérêts pour une maison durable
Un certain nombre de banques offrent un rabais d’intérêt si votre maison répond aux exigences de durabilité de la banque. Elle est basée sur l’indice énergétique. Avec ces banques, votre taux d’intérêt hypothécaire diminue si vous vivez de manière économe en énergie.
L’hypothèque budgétaire
Dans le cas d’un prêt hypothécaire économique, les conditions sont moins généreuses, par exemple une durée de validité plus courte de l’offre de prêt. En échange, vous bénéficiez d’une réduction sur le taux d’intérêt hypothécaire. Bien entendu, ces conditions limitées doivent correspondre à votre situation et à vos souhaits. Si, par exemple, vous devez encore prolonger l’offre, le moins cher est le mieux.