Les faibles taux d’intérêt hypothécaires peuvent être désavantageux

Les faibles taux d’intérêt hypothécaires peuvent être désavantageux

par christophe septembre 21, 2021
Inconvénient du faible taux d'intérêt hypothécaire

Pour de nombreux Belges, le faible taux d’intérêt hypothécaire est une occasion de réduire leurs frais mensuels. Pour certains, cependant, un faible taux d’intérêt hypothécaire peut avoir un impact négatif.

Avantage, mais attention aussi

De nombreux Belges veulent profiter des faibles taux hypothécaires. Ils refinancent leur prêt hypothécaire pour réduire les coûts mensuels ou pour financer leur nouveau logement à moindre coût. Pourtant, une baisse du taux d’intérêt hypothécaire peut avoir un impact négatif. Les débutants sur le marché de l’immobilier et les propriétaires d’une hypothèque sur dépôt d’épargne(banque) doivent être particulièrement vigilants.

Conséquences des taux hypothécaires bas pour les débutants

Les primo-accédants peuvent désormais financer leur première maison à moindre coût. Le faible taux d’intérêt hypothécaire signifie également que vous pouvez emprunter davantage. En effet, le montant maximal de l’hypothèque est en partie basé sur la part de votre revenu que vous utilisez pour payer l’hypothèque (ratio de fonds propres).

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Le taux d’intérêt hypothécaire fixe à 5 ans se situe actuellement autour de 2,5 %, mais il peut bien sûr augmenter à nouveau. Dans notre prévision des taux hypothécaires, vous pouvez lire que le faible taux hypothécaire actuel est le résultat des mesures d’urgence prises par la BCE pour lutter contre la faible inflation. Si, à la fin de votre période de taux fixe, vous devez soudainement payer 5 % d’intérêts hypothécaires, vous devez faire face à une augmentation de 100 %.

Vous évitez ainsi les problèmes lorsque les taux d’intérêt augmentent.

  • Demandez à un conseiller hypothécaire de calculer les conséquences financières d’une hausse des taux d’intérêt.
  • Fixer le taux hypothécaire pour une longue période, par exemple 20 ans fixes. Vous payez le même taux d’intérêt hypothécaire pendant une longue période et vous remboursez votre prêt entre-temps.
  • Choisissez un montant d’hypothèque plus faible. En apportant votre propre argent, vous payez des intérêts hypothécaires sur un montant plus faible.

Effets des faibles taux d’intérêt hypothécaires sur les prêts hypothécaires à l’épargne bancaire

En Belgique, 1,5 million de propriétaires ont un prêt d’épargne bancaire. Avec ce type d’hypothèque, vous ne remboursez pas, mais vous épargnez pour le remboursement de l’hypothèque. Le taux d’intérêt de l’épargne est lié au taux d’intérêt hypothécaire.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Avec le faible taux d’intérêt hypothécaire actuel, le service d’intérêt sur votre épargne accumulée est également faible. Cela signifie que vous devez déposer un montant mensuel plus élevé pour pouvoir rembourser le prêt hypothécaire à la fin du terme.

Dans de nombreux cas, cette augmentation l’emporte sur la baisse des intérêts hypothécaires, si ce n’est que ces derniers sont déductibles des impôts. Le dépôt sur l’hypothèque d’épargne bancaire ne l’est pas, de sorte qu’un taux d’intérêt hypothécaire plus bas n’est que légèrement plus avantageux en termes nets.

Lorsque vous décidez de refinancer votre prêt hypothécaire, vous devez tenir compte des coûts de refinancement pour les conseils et les intérêts de pénalité. Il faut donc savoir si le refinancement est vraiment avantageux.

Partagez !