Refinancement d’un prêt hypothécaire : choisir la sécurité en temps de crise

Refinancement d’un prêt hypothécaire : choisir la sécurité en temps de crise

par christophe septembre 18, 2021
La sécurité pour le refinancement de prêt en temps de crise

Vous avez repoussé le refinancement de votre prêt hypothécaire ? Alors, il est temps d’agir. Refinancer maintenant, c’est choisir la sécurité en période de crise incertaine.

Des périodes clés incertaines

Les développements concernant le coronavirus se succèdent rapidement. En cette période particulière, l’attention portée à la santé de chacun est prioritaire. En attendant, tout le monde fait de son mieux pour que les autres activités se poursuivent autant que possible.

Cela vaut également pour les demandes de prêt hypothécaire. Nous n’avons pas encore reçu de signaux indiquant que le temps de traitement des hypothèques augmente. Les banques et les bureaux de crédit hypothécaire continuent de travailler comme d’habitude, de même que les bureaux de notaires et les évaluateurs.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Néanmoins, nous tenons à souligner qu’il peut être judicieux de proposer un refinancement différé. Vous choisissez la certitude dans des temps incertains.

Si c’est le bon moment pour refinancer votre prêt hypothécaire, calculez votre avantage (y compris les intérêts de pénalité) en ligne.

La certitude d’un taux d’intérêt faible

Les taux d’intérêt hypothécaires sont déjà extrêmement bas. Et bien que les prêteurs continuent à baisser leurs taux, la question est de savoir combien vous gagnerez à attendre.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

À long terme, une hausse des taux d’intérêt n’est pas à exclure. En effet, on s’attend à ce que les entreprises aient du mal à faire face à leurs obligations en matière de dette. Les banques, elles aussi, doivent faire face à des pertes de crédit. Par conséquent, les rendements obligataires vont augmenter.

La question est de savoir si la Banque centrale européenne sera en mesure de contrer ce phénomène en proposant suffisamment d’argent bon marché pour maintenir les emprunts à un niveau aussi bas que possible.

Une incertitude accrue

La raison la plus importante de refinancer votre prêt hypothécaire maintenant est l’incertitude accrue. Les fournisseurs de crédit et les banques s’intéressent principalement aux employés ayant un contrat flexible et aux indépendants. En cas de baisse de revenus, le refinancement peut ne plus être possible.

En fixant un taux d’intérêt hypothécaire bas, vous optez pour la certitude d’une charge mensuelle durablement faible.

Les intérêts de pénalité comme obstacle au refinancement

Pour de nombreuses personnes, les intérêts de pénalité constituent un obstacle au changement d’hypothèque. Toutefois, si vous ne faites rien, vous payez aussi cette pénalité, mais avec un taux d’intérêt hypothécaire plus élevé. Nous avons montré précédemment qu’il est possible de réduire les intérêts de pénalité ou de les financer dans l’hypothèque.

Partagez !