Les jeunes contractent moins souvent des prêts hypothécaires
La reprise du marché hypothécaire se poursuit. La croissance du nombre de demandes de prêts hypothécaires provient principalement de la catégorie d’âge 45+. D’autre part, les jeunes contractent moins de prêts hypothécaires.
Reprise du marché hypothécaire
Le marché hypothécaire se redresse. Avec la reprise du marché du logement, le nombre de demandes de prêts hypothécaires a également augmenté ces dernières années. Avec le marché du changement d’hypothèque, 32 % de demandes d’hypothèque supplémentaires ont été enregistrées l’année dernière.
Les taux d’intérêt hypothécaires restent fixes plus longtemps
Les prêts hypothécaires ont été fixés pour des périodes plus longues. Par rapport à l’année précédente, les gens optent pour une période d’intérêt fixe plus longue de 3 à 4 ans. Les propriétaires optent pour la sécurité et veulent profiter longtemps des faibles taux d’intérêt hypothécaires actuels. Cela indique également qu’ils pensent que les taux hypothécaires ont atteint leur niveau le plus bas.
Différence d’âge pour les demandes de prêt hypothécaire
Une autre tendance est le changement de l’âge des demandeurs de prêts hypothécaires. Par rapport à 2020, c’est dans la catégorie des 20-29 ans que le nombre de demandes de prêts hypothécaires a le plus diminué. En revanche, c’est dans la catégorie des 45 ans et plus que le nombre de demandes de prêts hypothécaires a le plus augmenté. Dans la tranche d’âge de 30 à 45 ans, le nombre est resté plus ou moins le même. Il y a un certain nombre d’explications à cela :
Les jeunes achètent plus tard
Cette évolution s’explique en partie par le durcissement des normes hypothécaires. Les jeunes doivent épargner plus longtemps pour pouvoir acheter leur premier logement. Le passage de contrats permanents à des contrats de travail plus flexibles peut également jouer un rôle. Pour un prêt hypothécaire, le contrat à durée indéterminée reste la norme. Et les jeunes peuvent faire d’autres choix en matière de logement, par exemple la location.
Le marché du logement se redresse
Les propriétaires âgés de 45 ans et plus sont ceux qui profitent le plus de la reprise du marché du logement. Ils voient leur maison prendre de la valeur, ce qui augmente leurs possibilités d’emprunt. Cela vaut non seulement pour l’achat d’une nouvelle maison, mais aussi pour le refinancement.
Sous l’eau
La catégorie d’âge des 30-45 ans a le plus souffert de la crise du marché du logement. Ils ont acheté leur maison au sommet du marché immobilier, après quoi elle a perdu de sa valeur. Avec une hypothèque supérieure à la valeur de la maison (sous l’eau), leurs options sont limitées. Un déménagement entraînerait une dette résiduelle et le refinancement avec une maison sous-évaluée est difficile.