Suis-je admissible à un prêt ?
Tout le monde ne peut pas emprunter de l’argent. Que recherche le prêteur lorsqu’il demande un prêt ? Voici vos options avec la BNB, âge et revenu.
Test pour emprunter de l’argent
Emprunter de l’argent commence par un test d’éligibilité à un prêt. Ce n’est qu’alors qu’il est utile de comparer les taux d’emprunt et de demander un devis. Les prêteurs vérifient si un prêt est responsable pour le demandeur.
Avez-vous une bonne cote de crédit ?
Votre demande de prêt sera toujours contrôlée par la banque nationale de Belgique. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas contracter un prêt si vous êtes inscrit sur la liste des personnes fichées à la BNB. Les prêteurs tiennent également compte de la gravité de la mention de fichage.
Avec un fichage à la BNB, il n’est pas possible de contracter un prêt. Remarque : si cela est néanmoins proposé, il y a de fortes chances que vous payiez des taux d’intérêt usuraires.
Emprunter de l’argent avec vos revenus
Pour avoir droit à un prêt, vous devez disposer d’un revenu « fixe et régulier ». Il est donc possible d’emprunter de l’argent avec une pension. Un prêt avec avantages est possible, mais cela dépend du type d’avantage :
- Vous ne pouvez pas obtenir un prêt avec une allocation de sécurité sociale ou une allocation de chômage.
- Avec l’allocation d’invalidité et l’allocation de survivant, il est possible d’obtenir un prêt.
- L’avantage doit être durable et des conditions supplémentaires peuvent être imposées.
Prêt maximum
Le niveau de vos revenus détermine non seulement si vous pouvez contracter un prêt, mais aussi le montant que vous pouvez emprunter. Par conséquent, les détails de vos revenus sont toujours demandés pour un prêt. Le prêt maximum varie de 50 000 à 75 000 €, à condition que vos revenus soient suffisants.
Dans de nombreux cas, vous serez également interrogé sur votre situation de vie et vos dépenses mensuelles afin d’obtenir un prêt responsable. En outre, les sociétés de crédit ont un montant minimum de prêt. Les prêts commencent souvent à partir de 2 500 €.
Trop jeune ou trop vieux pour un prêt ?
L’âge minimum et l’âge maximum pour un prêt diffèrent selon le prêteur. Les compagnies ayant une « politique plus large » sont souvent plus chères. La répartition moyenne est la suivante :
- Banques (18 – 75 ans)
- Prestataires directs (18 – 69 ans)
- Par un intermédiaire (21 – 67 ans)
Autres termes et conditions
- Vous vivez en Belgique et disposez d’un permis de séjour permanent.
- Vous vivez ensemble ou vous êtes mariés ? Ensuite, dans de nombreux cas, vous devez contracter un prêt ensemble.