Le refinancement d’un prêt hypothécaire peut être moins cher

Le refinancement d’un prêt hypothécaire peut être moins cher

par christophe septembre 08, 2021
Le refinancement d'un prêt hypothécaire peut devenir moins cher

Le refinancement d’un prêt hypothécaire peut devenir moins cher. En refinançant étape par étape, les intérêts de pénalité, le coût le plus important, peuvent être évités.

Changer de prêt hypothécaire

Celui qui refuse un prêt hypothécaire à ce moment-là, fixe le taux d’intérêt hypothécaire pour une nouvelle période. Vous remboursez votre prêt hypothécaire actuel en une seule fois. Vous payez des intérêts de pénalité sur la partie que vous n’êtes pas autorisé à rembourser sans pénalité. De nombreux prêts hypothécaires permettent de rembourser 10 à 20 % du montant du prêt par an sans payer de pénalité.

Proposition : refinancement étape par étape

Supposons que vous puissiez refinancer votre prêt hypothécaire par étapes. Vous pouvez alors choisir de ne refinancer que la partie sans pénalité. Dans quelques années, vous bénéficierez alors encore de nouvelles conditions. À l’heure actuelle, il n’est toutefois possible de refinancer qu’une seule hypothèque à un seul taux d’intérêt. Cela peut changer à l’avenir.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Rembourser par étapes, une bonne idée ?

Il reste à voir si la FSMA et les banques accepteront cette proposition. Un prêt hypothécaire avec plusieurs taux d’intérêt signifie plus de démarches administratives. Cela vaut également pour le client. Celui qui refinance son prêt hypothécaire en 10 étapes (pour éviter complètement les intérêts de pénalité), devra faire face à 10 taux d’intérêt différents, qui expirent également à 10 moments différents.

Pour l’instant, il s’agit d’un ballon d’essai destiné à attirer une fois de plus l’attention sur les coûts élevés du refinancement. Néanmoins, cela peut être un début pour penser différemment la pénalité pour le refinancement.

Seuil de l’intérêt de pénalité pour le refinancement

Les intérêts de pénalité constituent actuellement l’obstacle le plus important lors du refinancement d’un prêt hypothécaire. Ces coûts sont parfois plus élevés que les intérêts, ce qui rend le refinancement peu attrayant. En outre, les possibilités de cofinancement des intérêts de pénalité dans le nouveau prêt hypothécaire sont limitées.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique
Partagez !