Période plus longue pour le remboursement du prêt

Période plus longue pour le remboursement du prêt

par christophe septembre 05, 2021
Durée remboursement de prêt hypothécaire plus longue

Celui qui finance une dette résiduelle ou des travaux de rénovation avec un prêt, peut prendre plus de temps pour rembourser. Cela peut réduire les coûts mensuels de l’emprunt.

Durée maximale

Un prêteur a récemment augmenté la durée maximale du financement de la dette résiduelle et du financement d’un meilleur logement. Ces prêts peuvent désormais être remboursés dans un délai maximum de 180 mois (15 ans). Auparavant, la durée maximale était de 10 ans, comme chez les autres prêteurs. Nouveau : il est désormais possible de réduire la durée de remboursement lors du refinancement d’un prêt existant.

Une mensualité plus faible

Une durée plus longue peut réduire le paiement mensuel de l’emprunt. Après tout, vous pouvez prendre plus de temps pour rembourser le prêt. Toutefois, le taux d’intérêt est plus élevé. Pour le prêt à 180 mois, vous payez 5,6 % pour un prêt de 25 000 €. C’est plus que le taux d’intérêt le plus bas sur un prêt personnel (120 mois) sur le marché.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Prêt parallèle à l’hypothèque

Dans diverses situations, il peut être intéressant de combiner un prêt à la consommation avec un prêt hypothécaire.

  • Si l’hypothèque est supérieure à la valeur du bien, une dette résiduelle apparaîtra lors de la vente du bien. Cela peut rendre difficile le déménagement. En finançant la dette résiduelle (en partie) par un prêt personnel, vous pouvez réaliser plus rapidement la maison de vos rêves.
  • En cas de rénovation : une rénovation augmente votre confort de vie et empêche la dépréciation de votre logement. Pour des coûts allant jusqu’à 25 000 €, il est avantageux de financer une rénovation avec un crédit à la consommation. Vous ne payez alors aucun frais supplémentaire pour l’évaluation ou le notaire. En savoir plus sur le financement d’une rénovation.

L’autorité des marchés financiers (FSMA) a récemment mis en garde contre le fait de combiner une hypothèque avec un prêt.

Déductible des impôts

Beaucoup de gens ne savent pas que les intérêts d’une dette résiduelle ou d’un prêt de rénovation sont, sous certaines conditions, déductibles des impôts. En effet, le prêt personnel est remboursé par annuité (mensualité fixe) et utilisé pour le logement. La durée plus longue de 15 ans est également compatible avec les règles fiscales actuelles.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique
Partagez !