Changement des règles de l’APK

Changement des règles de l’APK

par christophe mai 10, 2021
Contrôle technique de véhicule en Belgique

Si vous achetez une nouvelle voiture, vous n’êtes pas obligé de commencer immédiatement par le contrôle périodique. Comme les voitures en Belgique ont en moyenne près de 10 ans, de nombreuses personnes doivent faire passer un test APK annuel à leur véhicule. Mais les règles de l’APK vont changer, et nous vous en dirons plus sur l’APK et les règles qui changent.

Exigence APK

En Belgique, tout le monde est obligé de faire contrôler périodiquement sa voiture au moyen de l’APK. Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, elle favorise la sécurité routière. Le contrôle technique permet de retirer de la circulation de nombreuses voitures en mauvais état et donc dangereuses. Votre voiture n’est pas inspectée à temps ? Vous pouvez alors recevoir une amende de la police. La deuxième raison de l’obligation du MOT est la protection de l’environnement. Les voitures trop polluantes sont moins fréquentes sur les routes néerlandaises grâce au MOT.

Contrôle technique et assurance automobile

Le contrôle technique a également une incidence sur votre assurance automobile. Si vous n’avez pas de certificat de contrôle technique valide lorsque vous conduisez votre voiture et que vous subissez des dommages, l’assureur peut refuser de payer pour ces dommages. Il est donc également important pour votre assurance automobile que vous sachiez quelles règles s’appliquent au contrôle technique et ce qui va changer.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Règles APK pour le moment

Le tableau ci-dessous indique les règles APK qui s’appliquent actuellement à votre voiture. Ces règles s’appliquent aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers pesant jusqu’à 3 500 kg.

Partagez !