Faut-il économiser ou rembourser son prêt ?

Faut-il économiser ou rembourser son prêt ?

par christophe mars 19, 2021
Faut-il économiser ou rembourser son prêt ?

Pour l’instant, vous obtenez peu d’intérêts sur vos économies. Cependant, de nombreuses personnes continuent d’épargner. Au début de cette année, le montant total des économies réalisées par les Belges s’élevait à près de 344 milliards d’euros. En même temps, 17 % des épargnants ont un prêt. Cela s’applique-t-il aussi à vous ? Vous pouvez alors envisager d’utiliser vos économies pour rembourser votre prêt. Après tout, un prêt coûte plus cher que ce que vous économisez.

Taux d’intérêt de l’épargne inférieur à 1 %

Les taux d’intérêt sur l’épargne ont fortement baissé récemment. Il y a quelques années, vous perceviez encore un certain nombre de pourcentages d’intérêt, dans la plupart des grandes banques, le taux d’intérêt actuel est inférieur à 1 %. Emprunter est devenu moins cher pour les banques car la Banque centrale européenne a de plus en plus baissé le taux d’intérêt. Les économies des consommateurs sont donc moins nécessaires et les banques sont moins disposées à payer pour cela.

Plus de coûts pour l’épargne : la taxe sur l’épargne

En outre, les épargnants doivent faire face à l’impôt sur les gains en capital, également appelé impôt sur l’épargne. Toute personne ayant plus de 21 333 euros sur son compte d’épargne doit payer des impôts. À savoir sur le rendement du capital au-delà de ces 21,333 euros. L’administration fiscale et douanière suppose un rendement de 4 %. Alors que les personnes disposant d’un compte d’épargne ordinaire gagnent moins de 1 % d’intérêt. De plus, l’inflation fait aussi baisser la valeur de votre épargne, ce qui vous fait perdre encore plus d’argent.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Rembourser un prêt = économiser de l’argent

Bien sûr, un peu d’intérêt est toujours mieux qu’aucun intérêt. De toute façon, un compte d’épargne est préférable à la conservation de votre argent dans une vieille chaussette. Supposons qu’un incendie se déclare… Mais, si vous avez des économies et un prêt, il est sage de penser à rembourser ce prêt. Cela vous coûtera inutilement de l’argent si vous économisez et empruntez à la fois. L’intérêt que vous payez sur votre prêt est sans doute plus élevé que le 1% que vous gagnez avec votre épargne. Alors, remboursez votre prêt !

Économies pour les situations d’urgence

En outre, le remboursement de votre prêt vous permet de vous libérer plus rapidement de vos dettes. Veillez à toujours garder une certaine épargne pour les dépenses imprévues. Pour que vous ne soyez pas obligé de contracter un nouveau prêt après le remboursement si jamais la voiture tombe soudainement en panne par exemple.

Voir aussi : Les astuces pour bien comparer les frais bancaires en Belgique

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique
Partagez !