L’hypothèque pour une rénovation peut être coûteuse

L’hypothèque pour une rénovation peut être coûteuse

par christophe mars 05, 2021

Une édition spéciale de MoneyView : Special Item Consumer Credit récemment publiée montre que ce n’est pas le cas. Le coût total de l’emprunt, du remboursement et des intérêts est souvent plus élevé que si la rénovation avait été financée par un prêt personnel de 10 ans, malgré le taux d’intérêt plus élevé d’un crédit à la consommation.

Selon MoneyView, la durée plus longue de l’hypothèque a moins de chances d’être remboursée. Vous payez donc plus d’intérêts qu’avec un prêt personnel. Et puis, lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, il y a aussi des frais supplémentaires tels que : l’évaluation, les frais de conseil et les frais de notaire. En raison des normes de prêt plus strictes pour les hypothèques, on s’attend, selon MoneyView, à ce que les emprunts pour la rénovation, tels que les prêts personnels, gagnent en popularité.

Prêt personnel pour la rénovation

La souscription d’un prêt personnel semble donc être une option plus favorable qu’une hypothèque pour payer votre rénovation. Avec un montant peu élevé et une courte durée, un prêt personnel est plus avantageux. En outre, vous bénéficierez d’une déduction d’intérêts sur un prêt que vous contractez pour améliorer votre logement.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Poursuivre le financement de la rénovation sur mesure

La manière dont vous souhaitez financer votre rénovation reste sur mesure. De nombreux facteurs jouent un rôle et doivent être pris en compte. Outre l’aspect financier, il y a d’autres considérations à prendre en compte lors du choix d’un prêt personnel ou de l’augmentation de votre hypothèque. L’obtention d’un prêt hypothécaire demande du temps et des efforts. Compte tenu des normes de prêt plus strictes, il est possible que votre situation personnelle ne soit pas acceptée par le prêteur. La déductibilité fiscale diminue. Cela a des conséquences sur la prise d’une seconde hypothèque ainsi que sur un prêt personnel. Mais les conséquences sont plus importantes à plus long terme (30 ans) qu’à 10 ans.

Il est plus facile de contracter un prêt personnel et la plupart des prêteurs sont en mesure de rembourser le prêt par anticipation sans frais.

Voir aussi : Plutôt rénover que de vendre sa maison.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique
Partagez !