Financement automobile : les possibilités
Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, mais vous n’avez pas la marge de manœuvre financière suffisante pour tout payer d’un coup ? Emprunter de l’argent pourrait être une solution. Sur les 10 voitures vendues, près de 7 sont partiellement financées par un prêt.
Vous pouvez emprunter de l’argent de différentes manières : auprès du concessionnaire automobile ou auprès de votre propre banque ou d’un prêteur. Vous vous demandez s’il est sage d’emprunter de l’argent pour une voiture et quels sont les avantages et les inconvénients ? Dans cet article, on vous parle du financement des voitures et de la manière la plus avantageuse de le faire.
- Financement d’une voiture chez le concessionnaire
- Emprunter de l’argent à la banque
- Emprunter de l’argent en ligne
Financement d’une voiture chez le concessionnaire
Cela semble si évident : contracter un prêt pour acheter de la voiture. Un prêt par l’intermédiaire du concessionnaire est en effet facile, tout passe par un seul portail. Mais les taux d’intérêt via le dealer sont considérablement plus élevés que ceux de la banque ou d’un prêteur.
Quelles sont les différentes possibilités et à quoi devez-vous prêter attention ?
Location-vente
Il est d’usage de contracter des prêts automobiles sous la forme d’un « achat-rent ». Dans ce cas, votre concessionnaire reste propriétaire de la voiture jusqu’à ce que vous ayez remboursé la totalité du prêt. Si vous ne remboursez pas ou si vous ne respectez pas les accords, le concessionnaire peut simplement remettre la voiture dans la salle d’exposition.
Achat à tempérament
Si vous choisissez d’acheter à tempérament, la voiture vous appartient immédiatement. Cependant, le taux d’intérêt est élevé avec cette forme de prêt et la durée peut être longue. Quel est le principal inconvénient ? Au moment où vous avez remboursé le prêt, la voiture est peut-être déjà si vieille que vous ne pouvez plus la revendre.
Vous conduisez une voiture neuve pour un montant fixe par mois et vous n’avez pas de frais d’entretien. Cette forme de financement automobile est de plus en plus populaire, bien que les coûts soient élevés.
50/50 Deal
Une troisième option est le fameux 50/50. Vous payez très peu d’intérêts sur la première moitié du prêt. Après une période convenue, vous payez la deuxième moitié. L’avantage d’un accord 50/50 est que vous payez peu d’intérêts. Le gros inconvénient, cependant, est une pénalité élevée si vous ne pouvez pas payer la seconde moitié de la période.
Emprunter auprès du concessionnaire présente également un certain nombre d’inconvénients. De nombreux clients se sentent mal à l’aise de parler au dealer d’un emprunt. De plus : si vous devez indiquer à l’avance que vous ne pouvez pas payer la voiture vous-même, le concessionnaire ne vous accordera jamais le meilleur prix ou la remise maximale. Vous n’avez pas la possibilité de négocier le prix d’achat, une valeur de reprise plus élevée ou des accessoires.
Emprunter de l’argent à la banque
Vous préférez contracter un prêt par l’intermédiaire de votre propre banque ? Cette option est souvent choisie parce qu’il est familier d’emprunter à la banque, où votre compte fonctionne depuis des années. Mais décidez-vous trop vite et vous contentez-vous surtout de la commodité et du sentiment de familiarité ? Emprunter par l’intermédiaire de la banque vous rend plus cher, en raison des frais généraux des banques traditionnelles.
Emprunter de l’argent en ligne
Un prêt via un prêteur en ligne semble être l’option la plus avantageuse et la plus sensée. En utilisant une méthode uniquement en ligne, il peut vous proposer un prêt à moindre coût. Vous pouvez comparer le prêt qui vous convient le mieux et le montant que vous pouvez emprunter. Le taux d’intérêt est beaucoup plus bas que dans les banques ordinaires.
Avec ce sorte de prêt, vous pouvez financer votre voiture par le biais d’un prêt personnel ou d’un prêt continu. Quelle forme de prêt est la plus judicieuse, voici une explication:
Prêt personnel ou crédit renouvelable ?
Avec un prêt personnel, vous empruntez exactement le montant dont vous avez besoin. Ensuite, vous commencez à rembourser immédiatement, sur la base d’un montant fixe par mois. Les remboursements accélérés sont autorisés et gratuits. Un prêt personnel est le moyen le plus sûr et le plus économique de disposer du montant nécessaire pour votre voiture dans un délai de deux jours ouvrables :
- Montant fixe par mois
- Durée déterminée
- Intérêt fixe
- Toujours être en mesure de payer un supplément sans amende
Avec un prêt personnel, vous verrez votre dette diminuer chaque mois. Vous ne pouvez pas retirer une nouvelle somme d’argent dans le cadre du prêt. Vous vous sentez ainsi en sécurité, car vous n’êtes pas tenté d’accumuler une dette supplémentaire.
Voir aussi : Un prêt personnel : une alternative pour financer tous vos projets
Dans le cas d’un prêt continu, le taux d’intérêt n’est pas fixe. Si le taux d’intérêt augmente, vous remboursez moins et la durée devient plus longue. Cela peut même créer un risque d’endettement résiduel : la voiture vaut alors moins que l’encours de la dette.
Vous pouvez retirer un montant du prêt à plusieurs reprises, ce qui a pour effet de retarder de plus en plus le remboursement. Dans le langage populaire, un prêt continu est donc parfois appelé « prêt au décès ».
Avec un Prêt Personnel, vous n’en souffrez pas.
Voir aussi : Souscrire un crédit renouvelable pour financer ses achats
3 conseils pour le financement d’une voiture
La justice est la justice : si vous pouvez payer vous-même la nouvelle voiture, vous n’avez pas besoin d’emprunter de l’argent. Cela reste l’option la moins chère, car emprunter de l’argent coûte toujours de l’argent. Mais dans de nombreux cas, il est financé. Voici donc les meilleurs conseils pour emprunter de l’argent de manière judicieuse grâce à un prêt personnel :
- Ne contractez jamais un prêt personnel dont la durée est plus longue que celle de votre voiture. Il n’y a rien d’aussi frustrant que de devoir encore payer pour une voiture dont on n’a pas profité depuis longtemps.
- Comparez tranquillement les taux d’intérêt des différents prêteurs/banque pour en trouver ceux qui ont un taux bas.
- Vérifiez toujours les conditions : remboursements supplémentaires sans pénalité, que se passe-t-il en cas de problèmes de paiement et y a-t-il des coûts inattendus liés au prêt tels que la souscription d’un prêt ou des honoraires de conseil ?
Voir aussi : Emprunter au meilleur taux