Comment épargner pour plus tard ?
Il est toujours important d’économiser une partie de votre argent. Vous le faites pour pouvoir face face à des dépenses imprévues comme une machine à laver cassée, ou pour pouvoir vous offrir des vacances, ou encore pour améliorer votre pension ou avoir la possibilité de faire plaisir à vos enfants. L’épargne est un élément financier important des ménages et ne doit donc pas être négligée. Mais de quelle manière pouvez-vous réellement économiser de l’argent, et quelle est la manière qui vous convient le mieux ? Vous trouverez ici des informations sur les différentes formes d’épargne, avec des directives différentes.
L’épargne libre
Lorsque nous parlons d’épargne libre, nous parlons en fait d’un compte d’épargne sur lequel vous pouvez librement déposer et/ou retirer de l’argent. Cela signifie que vous pouvez toujours accéder à votre épargne et que vous ne payez donc pas de pénalité en cas de retrait prématuré. Bien sûr, cela affecte vos intérêts car plus vous retirez, plus le montant sur lequel vous recevez des intérêts est faible. C’est pourquoi le compte d’épargne libre est le moins rentable. La banque ne peut pas jouer avec votre argent et doit toujours l’avoir à votre disposition. C’est un risque et c’est pourquoi vous ne recevrez que peu d’intérêts.
Ce type de compte d’épargne est utile pour les dépenses imprévues, comme par exemple des réparations suite à un accident de voiture. Après tout, on ne sait jamais si et quand quelque chose comme cela va se produire !
Le dépôt
Un autre type de compte d’épargne est le dépôt, il a généralement un rendement plus élevé. L’épargne en dépôt signifie que vous fixez votre épargne pendant une période prédéterminée sur un compte à un taux d’intérêt prédéterminé. Cela signifie que vous pouvez gagner plus d’intérêts, puisque le taux d’intérêt est fixe même s’il descend pour d’autres formes d’épargne. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas retirer votre argent entretemps sans payer des frais élevés. En effet, retirer de l’argent d’un compte de dépôt est souvent passible d’une pénalité, puisque vous demandez à la banque de vous remboursez plus tôt que ce qui avait été convenu.