L’étiquette énergétique est-elle durable ?
L’étiquetage énergétique, sujet à la fraude
L’étiquette indique l’efficacité énergétique de votre maison. Le label A est synonyme de très grande efficacité énergétique et le label G de grands gaspilleurs d’énergie. L’étiquette provisoire est une estimation basée sur des données standard. Si vous vendez votre maison, vous devez demander un label définitif et un spécialiste vérifiera ensuite votre entrée. Tout cela peut se faire simplement en ligne, sans visite à domicile.
Conseils pour une maison économe en énergie
L’efficacité énergétique est très avantageuse car à part le fait que c’est bon pour l’environnement, elle permet aussi de faire des économies. Une étude a montré qu’un ménage dépense environ 1 900 euros en matière d’énérgie. Grâce à une rénovation durable de votre maison, vous pouvez rapidement économiser des centaines d’euros par an. Pensez à l’isolation du toit, à une chaudière économique et au verre isolant. Mais même les petites actions font la différence. Votre chauffage 1º plus bas, permet d’économiser environ 7% sur votre facture d’énergie. Et avec les lampes LED, vous pouvez économiser jusqu’à 90%. C’est vite gagné !
Hypothèque pour une rénovation durable
Vous pouvez parfois cofinancer une rénovation durable dans le cadre de votre prêt hypothécaire. Dans la pratique, cependant, il s’avère souvent que ce n’est pas le cas. D’autant plus que les règles plus strictes en matière d’hypothèque sont entrées en vigueur le 1er janvier 2015. La valeur de votre logement et vos revenus doivent vous permettre d’y faire face. L’épargne est aussi un meilleur moyen de financer une rénovation durable car en empruntant moins d’argent, vous payerez moins d’intérêts et économisera sur l’impôt sur les gains en capital.
Voir aussi : Bénéficier d’un avantage fiscal lors de la rénovation
Prêt pour la rénovation durable
Vous n’avez pas assez d’économies ? Dans ce cas, un prêt pour la rénovation durable est la meilleure option. Même si vous pouvez cofinancer la rénovation dans le cadre de votre hypothèque. Le taux d’intérêt d’un prêt est plus élevé, mais il n’y a pas de frais supplémentaires. En conséquence, les coûts totaux sont beaucoup moins élevés. En outre, la souscription d’un prêt est plus rapide et vous déterminez vous-même la durée du prêt. Tout comme une hypothèque, un prêt personnel pour la rénovation durable est déductible des impôts.
L’étiquette énergétique peut être difficile à prendre au sérieux. Mais la vie durable, c’est ça ! Explorez les possibilités et découvrez combien vous pouvez économiser. Cela en vaut vraiment la peine.