Les étudiants et l’argent, l’emprunt et le manque d’argent

Les étudiants et l’argent, l’emprunt et le manque d’argent

par christophe février 05, 2021
Les étudiants et l'argent, le prêt et la manque d'argent

La nouvelle année universitaire a déjà commencé depuis un certain temps. Les collèges et les universités fonctionnent à plein régime. Cependant, les choses ont changé pour le nouveau groupe d’étudiants. Avec l’abolition de la bourse de base, l’emprunt d’argent pour des études semble être devenu la norme. Les avis divergent à ce sujet. Mais pour beaucoup de gens, il ne fait aucun doute que votre temps d’étude est le meilleur moment de votre vie. Vous devriez apprécier cela. C’est pourquoi, sur cet article, nous vous proposons des conseils pour échapper à la combinaison classique de l’étudiant et du manque d’argent.

Vos finances en un coup d’oeil

Pour de nombreux étudiants, le temps d’étude est la période pendant laquelle ils apprennent à gérer l’argent. Les étudiants qui vivent à l’extérieur, en particulier, doivent être très attentifs à leurs dépenses afin de ne pas avoir un mois de retard à la fin de leur séjour. Conseil : notez ce que vous recevez chaque mois et combien vous dépensez. Ainsi, vous pouvez voir ce qu’il advient de votre argent et ce que vous pouvez réduire si nécessaire. N’oubliez pas de mettre quelque chose sur votre compte d’épargne de temps en temps pour les dépenses imprévues !

Voir aussi : Suivez de près vos revenus et dépenses.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Prenez un emploi supplémentaire

Tous les étudiants n’ont pas le temps de travailler parallèlement à leurs études. Mais un emploi à temps partiel est un moyen approprié de créer une plus grande marge de manœuvre financière. Pas moins de 83 % des étudiants travaillent et gagnent en moyenne 440 euros par mois. C’est l’idéal si vous pouvez trouver un emploi à temps partiel qui correspond à vos études. Non seulement vous gagnerez un peu d’argent supplémentaire, mais cela sera également bon pour votre CV.

Attention au rouge

Il suffit de dépenser un peu plus d’argent que ce que vous avez sur votre compte bancaire. C’est-à-dire, à quel point il est facile et tentant de se tenir en rouge. Mais savez-vous que se tenir en rouge, c’est en fait emprunter ? La banque vous tire sur l’argent que vous n’avez pas. Pour ce prêt, vous payez généralement un taux d’intérêt élevé. Les grandes banques belges appliquent des taux d’intérêt compris entre 11 et 14 %. Vous connaissez probablement une meilleure façon de dépenser votre argent que de rembourser un prêt.

Voir aussi : Que faire quand vous ne pouvez plus rembourser votre crédit.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Faire face aux dettes de cartes de crédit

Une carte de crédit est utile pour les achats en ligne. L’inconvénient est que vous pouvez continuer à dépenser de l’argent avec une carte de crédit même si votre compte bancaire est complètement vide. Si vous payez votre dette de carte de crédit à temps, il n’y a rien de mal. Mais si vous remboursez trop tard, vous payez un taux d’intérêt élevé sur le montant restant dû. Jusqu’à 14% ! Un gaspillage de votre argent bien sûr. Méfiez-vous donc des dettes de cartes de crédit.

Partagez !