Prêt privé et importance d’un contrat de prêt

Prêt privé et importance d’un contrat de prêt

par christophe février 04, 2021
Faut-il faire un contrat de prêt pour un prêt privé ?

Ces dernières années, le nombre de prêts privés a considérablement augmenté. L’emprunt privé a ses avantages, mais il peut aussi causer beaucoup d’ennuis. C’est pourquoi tous les accords devraient toujours être fixés dans un contrat de prêt. Comment faire ?

Prêts d’argent à titre privé

En 2009, 5 % des ménages belges ont emprunté de l’argent à leur famille ou à des amis. Ce chiffre a rapidement augmenté pour atteindre 9 % en 2012. Les chiffres actuels ne sont pas disponibles, mais on constate que les emprunts privés deviennent de plus en plus normaux. Parfois, il s’agit d’un petit prêt de quelques centaines d’euros. Mais parfois, les hypothèques sont aussi arrangées entre eux. Il est donc très important de prendre de bonnes dispositions à l’avance dans le cadre d’un contrat de prêt. Parce que personne n’attend de conflits autour de l’argent. N’est-ce pas ?

L’accord de prêt d’argent

Un contrat de prêt contient toutes les informations nécessaires sur le prêt, le prêteur et le bénéficiaire. Si vous empruntez de l’argent à la banque, vous recevrez toujours un accord. De cette façon, vous savez exactement où vous en êtes. Faites de même lorsque vous vous empruntez de l’argent. Faites certifier le prêt par un notaire si le montant est élevé. De cette manière, le prêteur et l’emprunteur peuvent tous deux bénéficier d’un allègement fiscal.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Assurez-vous que les informations suivantes figurent au moins dans le contrat de prêt :

  • Date
  • Nom et adresse
  • Numéro de service aux citoyens
  • Intérêts et montant du prêt
  • Durée et modalités de remboursement
  • Signatures et lieu de signature

Taux d’intérêt du marché

Assurez-vous que le taux d’intérêt que vous fixez dans le contrat de prêt est conforme au marché. Sinon, il y a un risque que les autorités fiscales le considèrent comme un don plutôt que comme un prêt. Et cela peut coûter très cher.

Déduction des intérêts hypothécaires et prêt d’argent privé

Votre fils ou votre fille vous emprunte de l’argent pour une nouvelle maison ? Dans ce cas, le prêt doit être remboursé sous forme de rente pour pouvoir bénéficier de la déduction des intérêts. Tout comme une hypothèque auprès de la banque, la durée ne peut pas dépasser 30 ans. Cela doit être inclut dans l’accord.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Emprunter de l’argent à titre privé ou non ?

Après tous les conseils pratiques, est-il sage d’emprunter à titre privé ? Bien entendu, on ne peut pas répondre à cette question. Mais réfléchissez bien avantde se lancer . Pouvez-vous vraiment économiser l’argent ? Quelles sont les conséquences si le prêt n’est pas remboursé ? Et, pour les emprunteurs, pouvez-vous dépenser l’argent sans vous sentir responsable ? C’est un sentiment que vous devriez toujours éviter.

Bien réfléchir et établir un contrat de prêt

Des amis ou des membres de la famille qui s’entraident, c’est quelque chose de beau. Et cela devrait rester ainsi. C’est pourquoi il est si important que toutes les personnes concernées y réfléchissent attentivement et établissent un accord de prêt d’argent. Ce n’est alors que vous prendrez une décision mûrement réfléchie et que vous protégerez votre précieuse amitié ou votre relation familiale. Alors, faites-le vraiment !

Voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le prêt entre particulier

Partagez !