Bénéficier d’un avantage fiscal lors de la rénovation

Bénéficier d’un avantage fiscal lors de la rénovation

par christophe janvier 16, 2021
Avantage fiscal lors de la rénovation et de la remise à neuf

Avez-vous bénéficié de la réduction temporaire du taux de TVA sur les coûts de main-d’œuvre lors d’une rénovation ? Le gouvernement a introduit cette mesure en 2013 pour stimuler le secteur de la construction. Depuis juillet dernier, le taux de TVA de 21% s’applique à nouveau. Heureusement, cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez plus rien à gagner si vous voulez rénover ou reconstruire votre maison.

Voir aussi : Plutôt rénover que vendre sa maison

Saviez-vous que dans certains cas, vous bénéficiez encore du faible taux de TVA sur les coûts de main-d’œuvre ? Pour certains travaux, le taux de 6 % continue à s’appliquer. Il s’agit notamment de la peinture, de l’isolation, du papier peint, du plâtrage et du nettoyage. Une condition est que votre maison ait plus de deux ans. Ce n’est qu’en cas de nettoyage que vous pourrez également bénéficier d’un nouveau logement. D’ailleurs, vous payez simplement le taux de TVA de 21% sur les matériaux.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Parfois, vous pouvez déduire de l’impôt une partie des coûts de votre rénovation. Vous optez pour un prêt personnel pour payer la rénovation ou la transformation de votre logement ? Les intérêts de votre prêt sont alors déductibles des impôts. Vous en bénéficierez lorsque vous emprunterez de l’argent pour :

  • le remplacement des portes, des fenêtres et des cadres de fenêtres ;
  • rénovation de la cuisine et de la salle de bains ;
  • la construction ou l’entretien du jardin ;
  • la pose de nouveaux planchers qui sont inextricablement liés à la maison.

Mais aussi avec un prêt personnel pour la peinture, l’entretien, le désamiantage ou l’emprunt d’argent pour les panneaux solaires, les intérêts sont déductibles.

Taxe sur la dette résiduelle

Vous voulez emprunter de l’argent pour votre dette résiduelle ? Dans ce cas, vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal. Contrairement au prêt pour une rénovation, cela s’applique à un prêt pour dette résiduelle, tant pour le prêt personnel que pour le prêt renouvelable. Les intérêts qui doivent être payés sur le prêt ou le crédit pour votre dette résiduelle sont, depuis cette année, même déductibles des impôts pendant quinze ans.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Quels sont les avantages fiscaux ?

Vérifiez toujours avec soin si l’œuvre pour laquelle vous contractez un prêt répond aux conditions requises pour bénéficier d’un allègement fiscal. Vous devez également conserver vos factures pendant au moins cinq ans. Et ne déduisez que les intérêts de votre prêt, pas la totalité du prêt. Vous voulez en savoir plus ? Sur le site web de l’administration fiscale et douanière, vous trouverez de nombreuses informations sur ce qui est déductible et ce qui ne l’est pas. Ou demandez à un conseiller fiscal.

Partagez !