Cartes de crédit et crédit renouvelable : lequel choisir ?
Avez-vous une carte de crédit ? Maintenant que le shopping en ligne est de plus en plus populaire, il semble que nous ne puissions plus y échapper. Il est également très pratique pour les voyageurs d’avoir une carte de crédit dans leur poche. Juste pour réserver un hôtel, mais aussi pour pouvoir payer n’importe où plus facilement. En même temps, cela soulève la question suivante : une carte de crédit est-elle vraiment facile à utiliser ? Savez-vous réellement quels sont les frais que vous payez sur votre crédit ?
60 % des Belges avec une carte de crédit
Une carte de crédit vous offre plus d’avantages qu’un paiement facile à l’étranger. Vous ne devez pas payer vos achats directement. Vous pouvez donc faire vos courses ou payer vos factures, même si vous n’avez pas d’argent sur votre compte courant. Il n’est donc pas surprenant que des recherches aient montré que 60 % de la population belge avait une carte de crédit en 2014. Mais même une carte de crédit coûte de l’argent. Souvent, vous payez un montant fixe par an pour l’utiliser. En outre, vous payez des intérêts sur le crédit utilisé.
Carte de crédit à taux d’intérêt élevé
C’est ce taux d’intérêt qui peut rendre l’utilisation d’une carte de crédit très coûteuse. Bien sûr, vous ne payez pas toujours des intérêts sur votre crédit. Souvent, vous disposez d’un délai de quelques jours à un mois pour reporter le paiement. Si vous remboursez le crédit utilisé à temps, il n’y a pas de problème. Mais si vous remboursez trop tard, vous devrez payer des intérêts. Un intérêt souvent élevé. Par exemple, vous payez entre 12 et 14 % d’intérêts sur votre crédit dans les grandes banques belges.
Faible intérêt sur le crédit renouvelable
Il est facile de comprendre que vous ayez peur de ce taux d’intérêt élevé. Un gaspillage de votre argent, bien sûr ! Vous cherchez une alternative ? Vous pouvez alors envisager un crédit renouvelable. Avec un crédit renouvelable, vous convenez avec votre prêteur d’un montant maximum à tirer. Jusqu’à ce montant, vous pouvez retirer et rembourser de l’argent de votre crédit sans frais. Bien entendu, vous payez également des intérêts sur le montant retiré. Mais avec un taux d’intérêt à partir de 4,5 %, vous économisez beaucoup d’argent par rapport à une carte de crédit.