Choix d’emprunt : prêt hypothécaire ou prêt personnel ?
Lorsque vous empruntez de l’argent pour la rénovation de votre maison ou pour votre dette résiduelle, vous pouvez être confronté à un choix entre le prêt hypothécaire et le prêt personnel. Découvrez la différence entre ces deux produits de prêt.
Hypothèque ou prêt : les différences
Depuis la modification des exigences en matière de prêt hypothécaire en 2013 et 2014, il y a en fait encore peu de différence entre un prêt hypothécaire et un prêt personnel. Les deux prêts sont obligatoires et les deux prêts sont dans certains cas déductibles des impôts. La principale différence entre un prêt hypothécaire et un prêt personnel est qu’un prêt hypothécaire est un prêt pour lequel une maison sert de garantie.
Emprunter de l’argent pour la rénovation
Comme mentionné précédemment, le choix d’un prêt hypothécaire ou d’un prêt personnel peut être discuté lorsque vous souhaitez emprunter pour la rénovation de votre maison. Un prêt hypothécaire n’est en fait intéressant que si vous souhaitez emprunter plus de 50 000 euros pour votre rénovation ou si vous souhaitez une durée de prêt supérieure à dix ans. Dans tous les autres cas, un prêt personnel est probablement la meilleure option.
Avantage du prêt personnel
L’avantage d’un prêt personnel par rapport à un prêt hypothécaire est que vous pouvez opter pour une durée plus courte. Cela vous permet d’adapter la durée de votre prêt à la durée de votre objet de prêt et vous avez plus de chances d’être sans dette qu’avec un prêt à long terme. En outre, il est beaucoup plus facile de contracter un prêt personnel. Il n’y a pas de notaire ni d’évaluation, contrairement à la souscription d’un prêt hypothécaire. Cela vous permet également d’économiser des frais, ce qui rend un prêt personnel complètement moins cher malgré le taux d’intérêt plus élevé.
Emprunter de l’argent à partir de la dette résiduelle
Un autre objectif de prêt où vous pouvez choisir entre un prêt personnel ou un prêt hypothécaire est d’emprunter de l’argent pour une dette résiduelle. Parfois, votre dette résiduelle peut être cofinancée dans votre nouveau prêt hypothécaire. Toutefois, cela n’est pas toujours possible, soit en raison de vos revenus, soit en raison de la valeur de votre nouveau logement. Un prêt personnel est alors une bonne alternative. Vous bénéficiez donc des avantages du prêt personnel et de la déductibilité fiscale des intérêts de votre prêt pour votre dette résiduelle.