Emprunter avec une couverture standard du risque de décès
Dette échue en cas de décès
Si vous décédez, vos dettes sont transférées à vos proches. Ils devront verser au prêteur le montant que vous n’avez pas encore remboursé. C’est ce que vous voulez ? Probablement pas. Certaines banques prévoient dans leurs conditions de prêt une exonération de la dette résiduelle. La dette est-elle annulée en cas de décès ? Il est donc mieux de penser à l’assurance contre le risque de décès.
Remise de la dette résiduelle
Pratiquement tous les prêts sont accordés de manière à ce que les proches paient à votre décès. Dans certaines banques, les conditions du prêt stipulent que la dette que vous avez encore sera annulée à votre décès, mais cela arrive rarement. Qu’est-ce qu’une remise ? En termes simples, le prêt arrive à échéance. Le reste du prêt n’a pas à être remboursé.
Assurance décès
Avec la remise en cas de décès, il y a en fait une couverture du risque de décès incluse dans le prêt. Si cette condition n’est pas remplie, vous pouvez l’organiser vous-même. À votre décès, vous veillez à ce qu’une somme d’argent soit disponible pour rembourser le prêt. Pour ce faire, vous devez souscrire une assurance contre les risques de décès.
Souscrire un prêt avec une assurance contre le risque de décès
Lorsque vous contractez un prêt, vous prenez un engagement financier. Il est donc judicieux de penser à couvrir le risque de décès. Cela permet d’éviter qu’en cas de décès inattendu, vos proches se retrouvent avec un prêt que vous n’avez pas encore remboursé.
Pour certains prêts, comme le prêt personnel de BNP Paribas, une couverture standard du risque décès s’applique au premier emprunteur jusqu’à 25 000 euros, qui, au moment de la conclusion du contrat, est âgé de 60 ans ou moins. Cela signifie que vous ne payez pas une prime mensuelle distincte en plus de votre prêt ; le risque est directement inclus dans le taux d’intérêt. Néanmoins, par rapport aux autres prestataires, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt bas chez BNP Paribas !
Si vous choisissez un autre prêteur, vous pouvez toujours souscrire une assurance décès distincte en plus de votre prêt. Cela vous permet d’éviter des soucis financiers supplémentaires en cas de décès, d’incapacité de travail ou de chômage. C’est ce qu’on appelle les protecteurs du crédit.