Modification fiscale du financement de la dette résiduelle

Modification fiscale du financement de la dette résiduelle

par christophe décembre 09, 2020
A propos du modification fiscale concernant la dette résiduelle

Nous sommes en décembre ; la fin de cette année est en vue, mais aussi le début de la nouvelle. La fin de 2020 signifie également la fin de certains régimes. Des régimes qui ne seront plus applicables à partir du 1er janvier 2021. Le financement de la dette résiduelle est l’un de ces régimes qui va changer. Cette année seulement, vous pouvez encore déduire fiscalement les intérêts sur votre dette résiduelle pendant 15 ans. Vendrez-vous votre maison en 2021 et votre maison sera-t-elle inondée ? Les frais d’intérêt ne sont plus déductibles pour le financement de la dette résiduelle.

Vendez votre maison en 2020

Si vous parvenez à vendre votre maison cette année, vous pouvez, s’il vous reste une dette résiduelle après la vente, déduire fiscalement les frais d’intérêt du financement de la dette résiduelle pendant 15 ans. Ce programme a été conçu par le gouvernement pendant la crise du marché du logement en 2012. Le régime devait être temporaire et cette période arrive maintenant à son terme. Vous ne bénéficierez de cette possibilité de déduction fiscale que ce mois-ci.

Voir aussi : Bénéficier d’un avantage fiscal lors de la rénovation

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Vendre une maison en 2021

Vendre sa maison en 2021 pour un montant inférieur à l’hypothèque contractée signifie : vous avez une dette résiduelle et vous ne pouvez plus déduire les frais d’intérêt pour financer cette dette. À compter de la nouvelle année, vous devrez trouver un autre financement pour votre dette résiduelle. Le cofinancement avec l’hypothèque pour la nouvelle maison n’est pas une option car le montant maximum de l’hypothèque de 100 % ne le permet pas. Vous devrez payer la dette résiduelle avec votre épargne ou contracter un prêt à la consommation.

Financement de la dette résiduelle par un prêt

Vous avez peu d’influence lorsque votre maison est vendue. La plupart des prêteurs offrent le taux d’intérêt le plus bas en Belgique pour un prêt personnel et un crédit renouvelable. Parce que vous devez rembourser la dette résiduelle de votre maison.

La plupart des gens optent pour le financement de la dette résiduelle d’un prêt personnel en raison du taux d’intérêt fixe et de la durée déterminée. Le taux d’intérêt est actuellement bas, vous bénéficiez donc de ce taux d’intérêt favorable et bas pendant toute la durée du contrat. Une durée maximale de 180 mois est possible pour le financement de la dette résiduelle si vous optez pour un prêt personnel.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Souscrire un prêt en ligne

Une bonne préparation représente la moitié du travail. Faites une demande de prêt en ligne afin de savoir quelle offre pouvez-vous faire. Vous avez déjà un financement résiduel de la dette mais vous payez un taux d’intérêt élevé ? Bien entendu, vous pouvez également transférer votre prêt existant en ligne gratuitement.

Voir aussi : Choix d’emprunt : prêt hypothécaire ou prêt personnel ?

Partagez !