Plutôt rénover que vendre sa maison
Les prix des biens immobiliers ne cessent de grimper ces derniers temps. Avec cette hausse de prix, les propriétaires des biens immobiliers essaient de connaître la solution la plus rentable entre la rénovation et la vente. Que choisir entre ces deux options ? Pourquoi les experts recommandent de rénover le bien plutôt que de le céder ?
Vendre ou rénover ?
La rénovation d’un bien est la meilleure solution pour le rendre plus confortable et conforme aux normes en vigueur tout en l’adaptant aux besoins actuels. Qu’il s’agit d’une extension ou d’une rénovation, il faut toujours procéder à un inventaire des coûts des travaux. C’est une étape incontournable pour déterminer la solution la plus rentable en matière de coût. Déménager ou rénover sa maison ? c’est la question qui se pose.
Si les travaux de rénovation coûtent cher, le déménagement s’avère être la seule et unique solution. Par contre, si les travaux n’impliquent pas grand-chose, comme l’installation d’une lucarne pour salle de bain, il vaut mieux y procéder pour minimiser les investissements.
Il faut rappeler que le déménagement implique aussi des frais supplémentaires, souvent négligés comme les frais de notaire, les frais de clôture et les droits de mutation. Il y a aussi la nouvelle législation fiscale sur la réduction des intérêts hypothécaires. Selon l’état du bien et les besoins, d’autres travaux comme la peinture et l’installation de nouveaux rideaux sont aussi fréquents.
Si le propriétaire n’effectue pas une analyse approfondie avant de prendre la décision, le déménagement peut devenir une affaire coûteuse. Les conséquences seront plus importantes en cas de vente à perte du bien. Il peut aussi arriver, dans certains cas, que la vente du bien prenne beaucoup de temps. Dans ce cas, le propriétaire sera obligé de s’occuper de deux maisons en même temps et donc doubler les frais de logement.
Selon les statistiques en Belgique, les logements existants occupés par leurs propriétaires sont devenus 7,2 % plus chers en mois de mai 2020 par rapport à sa valeur en mois de mai de l’année précédente. Une raison de plus d’envisager la rénovation pour économiser de l’argent.
Rénovation de la salle de bain ou de la cuisine
La rénovation de la salle de bains ou de la cuisine est une option intelligente. Toutefois, cela implique toujours une dépense importante. Pour mieux gérer les dépenses, il vaut mieux déterminer le budget à l’avance. Il faut, par la suite demander un devis auprès de plusieurs entrepreneurs pour avoir une idée des coûts. Après avoir comparé les offres, ce sera plus facile de choisir l’entrepreneur qui va réaliser la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine.
Tenir compte des imprévus
Lors d’une rénovation de salle de bains ou de la cuisine, les dommages dus à une fuite sont fréquents après la démolition. Une telle réparation nécessite de l’argent supplémentaire. C’est pour cette raison que les experts dans le domaine recommandent toujours de garder un autre budget pour les imprévus. Ceux-ci correspondent à 5 % du devis fourni par les entrepreneurs.
Comment financer la rénovation ?
La rénovation est un choix judicieux qui permet de redonner vie à son habitation. C’est un investissement considérable. Si l’argent économisé ne permet pas de le financer, la souscription à un prêt à la rénovation est une bonne option. En Belgique, plusieurs établissements proposent un prêt destiné au financement de la rénovation. Certains établissements proposent aussi un prêt pour la rénovation à des conditions bien précises et au taux d’intérêt le plus élevé. Il faut faire un comparaison pour trouver le meilleur prêt rénovation.