Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Avec un prêt personnel, vous empruntez un montant à la banque. Par exemple, pour acheter une voiture. Le montant du prêt vous est versé en une seule fois. Vous payez un montant fixe chaque mois. Ce montant se compose des intérêts et du remboursement. Avec un prêt personnel, vous savez à l’avance exactement combien vous devez payer et combien de temps il vous faudra pour rembourser le prêt. Le montant minimum du prêt est de 5 000 euros. Le montant maximum du prêt est de 75 000 euros.
Avec le prêt personnel :
- Si vous recevez le montant déposé sur votre compte en une seule fois, ne modifie pas le taux d’intérêt pendant la durée de l’échéance.
- Le montant mensuel reste-t-il le même pendant toute la durée de l’action ?
- Savez-vous exactement quand vous avez remboursé votre prêt ?
En combien de mois allez-vous rembourser le prêt ?
Le nombre de mois de remboursement dépend de la durée du prêt. Le terme dépend de l’objectif pour lequel vous allez utiliser le prêt. Le prêteur détermine la durée en mois en concertation avec vous. Informez-vous sur la durée maximale par objectif de prêt. Vous pouvez également rembourser une durée plus courte.
Que payez-vous par mois ?
Vous payez un montant mensuel fixe. Ce montant se compose d’une partie intérêts et d’une partie remboursement. C’est ainsi que vous remboursez votre prêt. Le montant de paiement mensuel dépend du :
- montant de votre prêt ;
- nombre de mois que dure votre prêt ;
- montant des intérêts.
Le prêteur débitera automatiquement le montant mensuel de votre compte. Cela se fait par prélèvement automatique. Vous n’avez rien à faire vous-même. Bien sûr, il doit y avoir suffisamment d’argent sur votre compte. Si vous n’avez plus de dette en cours, il n’effacera rien.
Quel est le taux d’intérêt que vous payez ?
Chaque mois, vous payez des intérêts sur le montant que vous empruntez. Le taux d’intérêt reste le même pendant toute la durée de votre prêt. Avec un prêt personnel, vous bénéficiez d’un taux personnel : les clients paient un taux d’intérêt plus faible si le prêteur coure moins de risques.
Quand pouvez-vous demander un prêt personnel ?
Vous pouvez demander un prêt personnel si vous êtes âgé d’au moins 21 ans et de moins de 69 ans. En outre, les règles suivantes s’appliquent :
- Vous avez un revenu. Par exemple, vous recevez chaque mois des revenus provenant d’un emploi rémunéré ou d’une pension.
- Vous vivez en Belgique.
Comment faire une demande de prêt personnel ?
1. Afin de pouvoir évaluer correctement votre demande, le prêteur demande un certain nombre d’informations. Par exemple, vos revenus, la composition de votre famille et vos frais de subsistance.
2. Il vérifie auprès de la Banque nationale de Belgique si vous avez déjà des prêts. La BNB indique également si vous remboursez ces prêts comme convenu.
3. Il approuve votre demande de prêt personnel. Vous recevrez ensuite le contrat de crédit.
4. Vous signez le contrat de crédit et le renvoyez avec les documents nécessaires.
5. Il vérifie les détails. Est-ce que tout va bien ? Ensuite, il transmet l’argent sur votre compte. Il signale également votre crédit à la BNB.
Les mesures ci-dessus sont nécessaires pour garantir que le crédit vous est accordé de manière responsable.
Découvrez : Conditions d’octroi d’un prêt personnel
Combien pouvez-vous emprunter ?
Le montant que vous pouvez emprunter dépend de vos revenus et de vos dépenses. Si vous demandez un prêt personnel, le conseiller calculera pour vous si vous pouvez rembourser le prêt. Vous devez être en mesure de rembourser au moins 2 % du prêt chaque mois. Vous pouvez également calculer vous-même le montant que vous pouvez emprunter. Le montant minimum du prêt est de 5 000 euros. Le montant maximum du prêt est de 75 000 €.
Vous avez contracté un prêt avec votre partenaire ?
Vous pouvez contracter un prêt avec votre partenaire. Votre partenaire a-t-il également des revenus ? Le prêteur peut alors tenir compte de ce montant lors de l’évaluation de votre demande.
Utile à savoir
Rembourser la totalité du prêt en une seule fois ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez rembourser la totalité de votre prêt en une seule fois. Vous n’avez pas à payer d’amende pour cela.
Pouvez-vous mettre fin à votre prêt ?
Vous pouvez mettre fin au prêt à tout moment. Bien entendu, vous devez rembourser votre prêt.
Que se passe-t-il en cas de retard de paiement ?
Si vous ne payez pas les frais mensuels, l’organisme prêteur vous contactera. Vous aurez alors la possibilité de payer le montant mensuel. Évitez les problèmes : contactez un courtier professionnel si vous n’êtes pas en mesure de payer le montant mensuel. Il signale les arriérés de paiement de plus de 60 jours à la BNB. La BNB enregistre ces informations. Cela peut avoir des conséquences si vous demandez un nouveau prêt.