Faire un prêt pour financer une pompe à chaleur
Au cours des dix prochaines années, près de 1,5 million de foyers devront être débarrassés du gaz, selon l’accord sur le climat. Pour beaucoup de gens, une pompe à chaleur entre en jeu. Pour les maisons plus anciennes, cela signifie des investissements importants dans l’isolation. Une bonne isolation est vraiment nécessaire pour mettre une pompe à chaleur en bonne marche et une pompe à chaleur aussi est un investissement important. Comment la financez-vous ?
Achat d’une pompe à chaleur : à quoi devez-vous vous conformer ?
En général, une maison qui utilise une pompe à chaleur doit être bien isolée. Dans le cas d’une pompe à chaleur hybride, une isolation de la cavité, du sol et du toit ainsi que du verre HR++ sont nécessaires. Pour une pompe à chaleur entièrement électrique, votre maison doit alors être isolée selon un label énergétique minimum B.
Votre maison est construite avant 1995 ? Il est alors probable qu’un investissement plus important soit nécessaire, notamment pour l’isolation du sol et le verre HR++, pour acheter une pompe à chaleur.
Il existe deux types de pompes à chaleur : une pompe à chaleur hybride et une pompe à chaleur entièrement électrique. Une pompe à chaleur hybride coûte environ entre 3 500 et 5 000 euros, installation comprise, hors chaudière de chauffage central. Une pompe à chaleur entièrement électrique coûte environ entre 6 000 et 20 000 euros, installation comprise. Dans l’ensemble, il s’agit d’un investissement considérable.
Financez la pompe à chaleur
Il existe plusieurs moyens de financer les mesures d’économie d’énergie. Sur notre blog consacré aux financement des travaux d’économie d’énergie, vous pouvez en savoir plus sur la meilleure façon de procéder. Par exemple, vous pouvez financer une pompe à chaleur en contractant un prêt.
Si vous souhaitez faire un prêt pour des travaux d’économie d’énergie, un prêt personnel pour les propriétaires est la solution. Emprunter de l’argent pour une pompe à chaleur vaut plus que l’investissement. En outre, en contractant un prêt personnel, vous bénéficiez également d’un avantage fiscal. Un autre avantage est qu’un prêt personnel a souvent une durée plus courte qu’une deuxième hypothèque et que vous n’avez pas à vous rendre chez le notaire comme pour la souscription d’une deuxième hypothèque.