Suivez de près vos revenus et dépenses

Suivez de près vos revenus et dépenses

par christophe avril 10, 2020
Happy young business partners working together at office

Aujourd’hui, nous allons discuter de la manière de suivre vos revenus et vos dépenses. Vous ne pouvez pas établir un budget efficace sans savoir combien vous gagnez et combien vous perdez, c’est pourquoi nous allons proposer un plan de suivi que tout le monde peut suivre. J’espère que vous avez également suivi vos dépenses, car nous utiliserons vos notes pour suivre vos dépenses !

Nous allons commencer par suivre vos revenus, parce que c’est la partie la plus amusante. Combien gagnez-vous et comment pouvons-nous vous faire gagner plus si vous ne gagnez pas assez ?

Puis nous passerons aux dépenses qui, tout en étant amusantes, sont parfois nécessaires et ennuyeuses. Nous allons contourner la partie ennuyeuse en établissant des dépenses régulières pour des choses mensuelles, comme le loyer, le paiement de la voiture, etc. Ensuite, nous passerons à la partie amusante, comme l’établissement d’un budget pour les loisirs et la retraite (oui, épargner pour la retraite, c’est amusant !)

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Prêt à commencer ? Prenons le contrôle de notre budget !

Suivre ses revenus et dépenses

Suivi de vos revenus

Si vous recevez un salaire régulier et stable dans le cadre de votre travail, vous pourriez considérer le suivi de vos revenus comme quelque peu ennuyeux. Croyez-moi, ce n’est pas le cas ! Le suivi de vos revenus est un élément essentiel d’un budget réussi, car c’est la connaissance de ce que vous apportez qui doit dicter ce que vous retirez. De plus, si vous voulez réussir votre budget, vous devez vous assurer qu’il vous reste des économies (c’est-à-dire des bénéfices) à la fin du mois.
Si vos revenus sont irréguliers, soit parce que vous travaillez comme indépendant, soit parce que vous travaillez à l’heure, il est encore plus important d’établir un budget pour suivre vos entrées et vos sorties. Quelle que soit la façon dont vous percevez vos revenus, commençons par les suivre.

Commencez par rassembler toutes vos sources de revenus. Les sources avec un S, vous dites ? Oui ! Vos revenus ne se limitent pas à votre salaire.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Le revenu peut inclure :

  • Le travail d’appoint que vous faites – écrire en freelance, gagner de l’argent sur votre blog, etc.
  • Les ventes de garage
  • Ventes sur Ebay, Amazon ou Craigslist
  • Récompenses sous forme de remises en espèces
  • Argent des enquêtes – si vous participez à des enquêtes et recevez de l’argent ou des remises, comptez ces sommes comme des revenus
  • Intérêts des épargnes bancaires
  • Revenus locatifs – si vous êtes propriétaire d’un bien d’investissement ou si vous louez une pièce de votre maison
  • Remboursements d’impôts – surtout à cette période de l’année !

Le revenu est souvent plus qu’un simple chèque de paie ! Une fois que vous avez rassemblé tout ce que vous avez fait au cours du mois écoulé, conservez tout cela dans un seul dossier (soit un dossier papier, soit, si vous gardez une trace de vos revenus sur l’ordinateur, dans un dossier informatique)

Suivi de vos dépenses

Avec les dépenses, cela peut devenir un peu plus compliqué. Il est facile de négliger ces petites dépenses, comme 5 € à la station-service pour un chewing-gum, 20 € retirés du distributeur pour une course d’épicerie rapide, et bien vite, vous avez trop dépensé. Donc, avant de commencer à suivre vos dépenses, si ce n’est pas déjà fait, prenez tous vos reçus, relevés bancaires, frais de carte de crédit, etc. et ayez-les à portée de main. Nous en aurons besoin pour établir notre budget ! Les personnes qui constatent qu’elles ont besoin d’aide pour suivre leurs reçus et leurs dépenses trouvent la meilleure application de reçus pour les aider à le faire.

Vous avez compris ? Bon, maintenant nous allons créer des catégories pour notre budget. Vous pouvez être aussi spécifique ou général que vous le souhaitez, mais ma recommandation est plus générale, moins spécifique.

Voici une liste pratique pour vous aider à démarrer :

  • Hypothèque / Loyer
  • Voiture – y compris l’assurance, l’essence
  • Services publics – eau, égouts, gaz, électricité, etc.
  • Prêts aux étudiants/dette sur carte de crédit
  • Téléphone/Internet/Télévision
  • Epicerie
  • Divertissement – cela comprend les repas au restaurant, le coût de la baby-sitter, les films, etc.
  • Charité – dons à l’école de votre enfant, dons annuels réguliers
  • Médical – assurances, copaiements, prescriptions
  • Soins personnels – cela comprend les articles de toilette, les coupes de cheveux, le maquillage, les vêtements, etc.
  • Soins à domicile – tout ce dont vous avez besoin pour votre maison, y compris du détergent à vaisselle, du savon pour les mains, des lingettes Lysol, tout ce dont vous avez besoin régulièrement pour que la maison ne soit pas un taudis
  • Les cadeaux – qui, espérons-le, ne sont pas une dépense mensuelle, mais vous voudrez prévoir un budget régulier
  • Divers – animaux de compagnie, loisirs, etc.

La liste semble longue, mais vérifiez à nouveau vos reçus et vos relevés. Avez-vous remarqué que vous avez dépensé quelque chose dans chaque catégorie au cours des deux derniers mois ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à supprimer une catégorie ! Par exemple, si vous ne possédez pas du tout de voiture, n’hésitez pas à ignorer ou à supprimer cette catégorie. Vous pouvez cependant faire de la place pour une taxe de transport en commun si vous utilisez les transports en commun au lieu d’une voiture.

Commencez à suivre !

Maintenant que nous avons nos catégories, il est temps de laisser le plaisir commencer : suivre ce qui entre et ce qui sort ! Vous pouvez utiliser la méthode de votre choix : un stylo et du papier, de la menthe, des feuilles de Google.

La façon la plus simple de commencer est de rassembler tous vos reçus et de les saisir sur votre feuille de suivi au stylo et au papier. Une fois que vous avez reçu un reçu, marquez-le sur votre feuille de suivi et classez votre reçu dans une enveloppe ou un fichier accordéon.

Classez votre reçu selon sa catégorie : si vous venez de faire des provisions de détergent à vaisselle et de serviettes en papier, mettez-les dans l’enveloppe pour les soins à domicile.

On vous recommande vivement de conserver vos reçus pendant 6 mois, non seulement pour pouvoir suivre vos recettes et les rapprocher de votre note de frais, mais aussi parce qu’on ne sait jamais quand on peut avoir besoin de retourner quelque chose ! 6 mois peut sembler long, mais même si la période de retour est expirée, vous pouvez peut-être utiliser votre reçu pour récupérer le crédit du magasin.

Partagez !