Qu’est-ce qu’un bon profil emprunteur ?
L’histoire de l’emprunteur
Lorsqu’il s’agit de contracter un prêt, l’emprunteur dispose de plusieurs options : banques, instituts financiers, fonds de chèques, cartes de crédit, prêteurs, etc. Aussi facile que cela puisse paraître, l’obtention d’un prêt peut être une tâche fastidieuse. Compte tenu des règles strictes établies par chaque institution, l’emprunteur est rarement libre de choisir et est plutôt contraint d’opter pour l’option disponible. Parmi les critères d’éligibilité fixés pour les emprunteurs, citons la collaboration avec des organisations réputées, l’expérience professionnelle, l’exigence d’un garant, etc.
En outre, les scores de crédit des emprunteurs sont également pris en compte. Le score de crédit de la CIBIL est important pour toute institution financière afin de mesurer la solvabilité d’un emprunteur. En outre, la plupart des banques offrant un montant de prêt minimum, il devient d’autant plus difficile pour les emprunteurs de bénéficier de prêts rapides à un taux moindre.
L’option de prêt P2P
Dans une situation où très peu d’options viables s’offrent à un emprunteur, le prêt entre pairs peut être d’une grande aide. Le prêt P2P est une plateforme de prêt social qui permet aux emprunteurs d’obtenir un prêt auprès de personnes qui sont prêtes à prêter. Comme il n’y a pas de montant de prêt fixe, le prêt P2P permet aux emprunteurs d’obtenir de petits prêts à des taux bien inférieurs à ceux des banques et autres institutions financières. Les plateformes de prêt P2P en ligne ont permis d’emprunter et de prêter facilement en connectant instantanément les deux parties. Grâce à la possibilité de converser directement avec l’autre, les deux parties peuvent négocier des conditions qui sont mutuellement avantageuses.
Le prêt de poste à poste est une question de confiance et de faisabilité. Alors qu’un emprunteur recherche des prêts faciles, un investisseur recherche une option d’investissement fiable. Ainsi, les prêteurs préfèrent les emprunteurs solvables qui sont prêts à rembourser et qui ont la capacité de le faire. Alors que la volonté de payer est indiquée par le comportement passé de l’emprunteur en matière de crédit, y compris le paiement des échéances en temps voulu, la capacité de payer est déterminée par le caractère abordable et évaluée par le ratio revenus/dépenses de l’emprunteur. La solvabilité d’un emprunteur ne peut être déterminée à juste titre que lorsque son profil est complet.
Un bon profil d’emprunteur – pour des prêts garantis !
Les plateformes de prêt P2P permettent aux emprunteurs de partager des détails importants grâce à leur profil. Il est donc essentiel pour les emprunteurs de maintenir un profil complet et à jour sur les sites de prêt. Comme les prêteurs disposent de plusieurs options en matière de prêt, ils sélectionnent toujours les emprunteurs avec des informations détaillées. Après tout, chaque investisseur doit être sûr à 100 % des antécédents de l’emprunteur avant de prêter.
Voici quelques conseils qui peuvent aider les emprunteurs à créer un profil solide :
- Des informations supplémentaires peuvent être une aubaine, car les investisseurs recherchent autant de détails que possible avant d’investir
- Le partage des données personnelles rend un profil authentique et réel. Partagez des informations utiles comme :
- but du prêt
- le niveau d’études
- contexte familial
- détails sur l’emploi
- L’ajout d’une photo de profil peut également être utile, car elle ajoute une touche personnelle au profil
- Les emprunteurs peuvent également partager les liens de leur portefeuille social, ce qui permet aux investisseurs d’effectuer un contrôle avant d’investir
Un profil solide, avec des détails adéquats et l’emprunteur est suffisamment sûr pour obtenir des prêts rapides par le biais de prêts P2P.
Résumé
Bien que l’emprunteur ait une multitude de choix lorsqu’il s’agit de demander un prêt, le prêt P2P est pratique lorsqu’il s’agit de demander un prêt rapide et facile.