Emprunter au meilleur taux
Que signifie « un prêt au meilleur taux » ?
Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un prêt peut ou non vous convenir, le meilleur taux d’intérêt est souvent celui du prêt dont le TAEG est le plus bas. Plus le TAEG est bas, moins vous paierez.
Décidez de ce que vous voulez obtenir de votre prêt
Afin de déterminer le meilleur taux de prêt possible, la première chose à faire est de décider du montant que vous souhaitez emprunter et de la durée de remboursement. Cela vous permettra de comparer le montant que différents prêteurs vous demanderont pour emprunter la même somme.
Si vous n’êtes pas sûr du montant que vous voulez emprunter, vous pouvez utiliser un outil sur un site de comparaison qui vous permettra de jouer avec différentes sommes d’argent et le temps nécessaire pour rembourser le prêt. Un tel outil effectuera les calculs pour vous afin que vous puissiez voir le montant des remboursements mensuels. D’une manière générale, plus vous empruntez longtemps, plus un prêt vous coûte globalement en intérêts.
Vérifiez votre score de crédit et voyez si vous pouvez l’améliorer
Plus votre cote de crédit est élevée, plus vous avez de chances de vous voir proposer un taux d’intérêt moins élevé sur un prêt.
Afin d’obtenir le meilleur taux d’intérêt, vous pouvez essayer de prendre certaines mesures pour
améliorer votre cote de crédit avant de demander un prêt.
Ne demandez pas plusieurs prêts en même temps – utilisez plutôt la recherche douce
Si vous êtes à la recherche d’un prêt, évitez la tentation de demander plusieurs prêts à la fois.
Chaque fois que vous faites une demande de prêt, un prêteur vérifie votre dossier de crédit. Ces recherches de demande de crédit (ou recherches « en dur ») laissent une marque sur votre dossier. Si une demande de temps en temps ne nuit pas beaucoup à votre cote de crédit, si vous faites beaucoup de demandes en peu de temps, cela risque d’endommager votre cote de crédit et vous aurez moins de chances de vous voir proposer le meilleur taux de prêt. C’est particulièrement le cas si les demandes sont rejetées, car cela peut avoir un impact négatif supplémentaire sur votre cote de crédit.
La solution consiste à utiliser des outils de recherche de devis (ou « recherche douce ») qui utilisent uniquement les informations clés vous concernant pour vous indiquer les produits pour lesquels vous avez le plus de chances d’être accepté. Les prêteurs ne peuvent pas voir les résultats de la recherche douce, vous pouvez donc faire autant de recherches que vous le souhaitez, et ainsi, vous n’aurez qu’à soumettre une demande complète sur les produits que vous êtes susceptible d’obtenir.
Faites le tour du marché et connaissez tous les faits
Chaque banque/prêteur prendra une décision différente lorsqu’il vous accordera un prêt. Essayez donc de ne pas vous laisser emporter et contractez le premier prêt que vous voyez. Certains proposent un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que d’autres, ce qui vaut la peine de faire le tour du marché.
N’oubliez pas non plus que les prêts ne se limitent pas aux taux d’intérêt. C’est très bien si vous pouvez bénéficier d’un prêt à faible taux d’intérêt, mais il peut être utile d’étudier les autres caractéristiques du prêt. Par exemple, le prêteur vous permettra-t-il de rembourser le prêt plus tôt si vous le souhaitez ou y a-t-il des frais de dossier que vous devrez peut-être payer ? Certains prêts peuvent donc être plus chers que d’autres. C’est donc un bon moyen de comparer des prêts de même nature.
Demandez-vous si un prêt est le moyen le moins cher d’emprunter pour vous
Le montant maximum que vous pouvez normalement emprunter avec un prêt personnel est d’environ 25 000 £. Le montant maximum que vous pouvez normalement emprunter avec une carte de crédit est d’environ 5 000 £. Si vous envisagez d’emprunter une somme moins importante, il peut être intéressant d’envisager d’obtenir une carte de crédit plutôt qu’un prêt.
L’avantage d’une carte de crédit est qu’elle vous donne un peu plus de souplesse qu’un prêt – vous pouvez emprunter de l’argent comme et quand vous le voulez et vous pouvez le rembourser dès que vous le souhaitez. En revanche, un prêt vous donne une somme d’argent fixe, un montant d’intérêt déterminé à rembourser et, très probablement, un plan de remboursement auquel vous êtes tenu pendant un certain temps.
L’autre chose à garder à l’esprit est que si vous pouvez obtenir une offre à 0% d’intérêt sur une nouvelle carte de crédit, c’est une façon encore plus économique d’emprunter car il est probable qu’il n’y aura que peu ou pas de frais. Bien entendu, cela ne fonctionne que si vous pensez à effectuer vos remboursements dans les délais et si vous remboursez la carte avant que l’offre de taux d’intérêt de 0 % ne soit épuisée.
Emprunter plus pourrait coûter moins cher
Les prêteurs ont tendance à appliquer des taux d’intérêt annuels différents en fonction de la somme que vous empruntez. En général, plus vous empruntez, moins le TAEG est élevé. Souvent, le montant que vous devez emprunter pour obtenir un taux d’intérêt annuel inférieur peut être faible – il s’agit de trouver le montant qui vous fera passer dans la tranche suivante du taux d’intérêt annuel. Si vous voulez savoir comment obtenir le TAEG le plus bas (et donc le coût global le plus bas de votre prêt), il vaut probablement la peine de faire quelques calculs pour déterminer le meilleur montant à emprunter.
Découvrez comment emprunter 10 000 € à un taux attractif.
Et enfin… assurez-vous qu’un prêt est vraiment ce que vous voulez faire
Lorsque vous contractez un prêt, c’est un engagement important (et parfois à long terme). Une fois l’argent retiré, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés pour le rembourser par anticipation si vous changez d’avis. Avant de contracter un prêt, assurez-vous donc que c’est la meilleure option et que vous ne prenez pas de décision hâtive.