50 idées pour créer votre propre entreprise ou devenir indépendant

50 idées pour créer votre propre entreprise ou devenir indépendant

par christophe février 24, 2020
50 idées pour être entrepreneur

En créant votre propre entreprise, vous pouvez, si vous êtes un peu habile, en tirer au moins à long terme les bénéfices sous la forme d’un bon revenu. Bien que toutes les entreprises ne soient pas toujours sur la bonne voie, il est certainement utile d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous si vous décidez de créer votre propre entreprise.

Un bon plan d’entreprise est un bon début

Avoir une bonne idée n’est pas nécessairement la même chose que d’avoir un bon plan d’affaires. La création d’une entreprise implique donc souvent des essais et des erreurs. Pour commencer, vous pourriez écrire ce que vous voulez faire avec votre entreprise et quels sont les objectifs que vous voulez atteindre. Vous pourrez alors réfléchir aux moyens d’atteindre vos objectifs et au montant des fonds nécessaires. Vous trouverez ci-dessous une liste de 50 idées simples qui peuvent vous aider si vous avez l’intention de créer votre propre entreprise, mais ne savez pas exactement ce que vous pouvez faire.

1. Devenir écrivain indépendant

Si vous l’aimez, et que vous êtes un peu habile à l’évoquer avec des mots, alors il n’est souvent pas difficile de se lancer en tant qu’écrivain indépendant. Par exemple, il y a beaucoup d’entreprises qui publient des informations en ligne. Ces entreprises sont désireuses de tirer parti de vos talents d’écrivain et de vous rémunérer pour vos compétences. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion internet.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

2. Entraîneur personnel

L’exercice physique est très important pour tout le monde, mais beaucoup de gens ne veulent toujours pas aller dans un club ou une association sportive. Toutefois, si vous êtes disposé et, bien sûr, capable d’entraîner quelqu’un d’autre, vous pouvez également contribuer à améliorer sa condition physique à la maison. Contre paiement, vous allez ensuite travailler comme entraîneur personnel et faire des exercices spécialement conçus avec votre client.

3. Cuisson et décoration de gâteaux et autres pâtisseries

Si vous aimez faire des gâteaux et d’autres pâtisseries et que vous êtes un peu créatif, il peut être utile d’apprendre à faire des gâteaux et à les décorer pour les grandes occasions. Vous pouvez ensuite vendre vos créations (en ligne) ou commencer à cuisiner sur commande. Beaucoup de gens ne sont que trop heureux de payer un gâteau spécial.

4. Promenades de chiens

Promener le chien d’une autre personne est un excellent moyen de gagner de l’argent. Il suffit de quelques heures perdues chaque jour. Vous allez ensuite chercher les chiens chez plusieurs clients et vous promenez avec les animaux. Cela permettra aux chiens de faire suffisamment d’exercice et de rester en forme, tandis que vous ferez également suffisamment d’exercice et que votre tirelire pourra même en faire.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

5. Babysitting

Le baby-sitting peut être une excellente source de revenus, surtout pour un entrepreneur débutant. En particulier lorsque vous pouvez garder plusieurs enfants en même temps pendant une certaine période, l’argent afflue plus rapidement. De plus, lorsque vous faites du baby-sitting le soir ou la nuit, c’est très facile.

6. Blog payant

Si vous aimez écrire des textes, il ne vous sera pas difficile de trouver un sujet sur lequel vous pourrez bloguer avec passion. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur, de temps et d’inspiration. Le blog commence souvent comme un passe-temps, mais avec le temps, il peut facilement devenir une source importante de revenus.

7. Commerce sites d’enchères

Grâce à la technologie moderne, il est devenu très facile d’acheter des produits et de les revendre avec un bénéfice. Par exemple, beaucoup de gens achètent des lots entiers (comme dans une faillite) et les revendent ensuite avec un bénéfice.

8. Créer des vêtements personnalisés

L’internet offre aux personnes qui savent se servir d’une machine à coudre sur la route, et qui aiment également concevoir des vêtements, de nombreuses possibilités de vendre des vêtements pour des occasions spéciales. Par exemple, il y a des personnes qui ont créé une entreprise dédiée à la création de tenues sur mesure pour certains groupes cibles ou événements. Outre la vente de ces vêtements en ligne, vous pouvez bien sûr essayer de vendre vos marchandises sur les marchés et les foires locales.

9. Laissez-passer pour animaux de compagnie

Lorsqu’une personne voyage, il n’est souvent pas possible d’emmener un animal de compagnie. En tant qu’entrepreneur débutant, vous pouvez vous occuper de leur(s) animal(s) de compagnie. Pour le baby-sitting, vous demandez toutefois une certaine compensation et vous vous assurez que les animaux peuvent rester en sécurité. Par exemple, certaines personnes aiment l’idée qu’un amoureux des animaux s’occupe de leurs animaux et que ceux-ci ne doivent pas être emmenés dans une pension en l’absence de leur(s) propriétaire(s).

10. Garde d’enfants à domicile

Dans de nombreux pays, vous pouvez commencer à garder vos enfants à la maison sans avoir à vous munir d’un grand nombre de permis et de certificats. Si vous aimez les enfants et avez assez de temps et d’espace pour vous occuper des plus petits, alors c’est un moyen idéal de gagner de l’argent. Tout ce dont vous avez besoin est un abri sûr pour les enfants, avec de nombreuses possibilités de jeu et beaucoup de patience.

11. Chef personnel

Si vous êtes un amoureux de la cuisine et que vous maîtrisez déjà cet art, il y a probablement des clients qui aimeraient vous engager pour venir leur préparer un repas de temps en temps. Par exemple, une fois par semaine, vous pouvez vous rendre chez un client pour préparer un repas, contre rémunération bien sûr, et vous occuper du nettoyage et de la vaisselle. Ainsi, votre client, contre paiement d’un certain montant, obtient plus de temps pour sa famille et vous gagnez un peu plus.

12. Élimination des déchets animaux dans les jardins

Pour un grand nombre de personnes vivant dans les banlieues, le nettoyage des déchets laissés par leur(s) animal(s) de compagnie dans le jardin est un travail d’enfer. Ils ne trouvent pas que ce travail est le plus savoureux et préfèrent même engager quelqu’un d’autre pour le faire régulièrement. En nettoyant les jardins des propriétaires d’animaux deux à trois fois par semaine, il y a beaucoup d’argent à gagner en tant qu’entrepreneur débutant.

13. Travaux de nettoyage dans une entreprise

Dans un grand nombre d’entreprises et d’institutions, des personnes sont recrutées à l’extérieur pour effectuer des travaux de nettoyage. Toutefois, si vous voulez faire ce travail, vous devez être prêt à nettoyer les bureaux et les zones communes en dehors des heures de bureau. Si vous, en tant qu’entrepreneur débutant, souhaitez même faire ce travail pendant plusieurs soirs ou nuits, il y aura certainement des entreprises qui seront prêtes à vous payer grassement pour cela.

14. Rénover les antiquités usées

Une façon idéale de créer sa propre entreprise consiste à rénover et à remettre à neuf des antiquités. Vous pouvez alors vendre les produits remis à neuf avec un joli bénéfice et vous constituer un capital ou gagner de l’argent pour faire de nouveaux investissements.

15. Diskjockey lors d’événements

Si vous aimez la musique et la lecture de disques, vous pouvez peut-être créer votre propre entreprise en tant que DJ lors d’événements. Avec un système de sonorisation et une large collection de musique, vous n’avez pas vraiment besoin de faire d’autres investissements pour être engagé comme DJ. En travaillant dans des fêtes et des soirées, vous pouvez gagner un joli penny de manière amusante.

16. Administrateur de médias sociaux pour les entreprises

Presque tout le monde a un compte sur Facebook, Twitter et/ou Pinterest, et c’est le cas de la plupart des entreprises aujourd’hui. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers et d’entreprises engagent un expert pour gérer leurs comptes de médias sociaux. En tant qu’entrepreneur débutant, vous pouvez souvent même travailler en partie à partir de votre propre domicile.

17. La cuisson de biscuits de délicatesse

Si vous êtes un vrai biscutier et que vous ne mangez pas toutes vos pâtisseries vous-même, alors il y a peut-être un avenir prometteur pour vous en tant que biscutier spécial. En dehors d’un certain nombre de recettes spéciales et savoureuses, vous n’avez pas vraiment besoin d’acheter beaucoup plus que les ingrédients nécessaires et un emballage d’aspect professionnel. Les biscuits que vous avez confectionnés peuvent ensuite être vendus en ligne, mais aussi sur les marchés locaux.

18. Service de restauration

Si vous savez bien cuisiner et que vous voulez en faire votre métier, la mise en place d’un service de restauration peut être un bon plan. Un bon service de restauration est souvent payé à la fois par les particuliers et les entreprises. Pour commencer ce travail, par exemple, vous pouvez commencer le week-end et l’étendre progressivement au fur et à mesure que votre clientèle s’accroît.

19. Organisateur d’événements spéciaux

Les grandes fêtes, et autres événements où de nombreuses personnes seront présentes, s’accompagnent souvent de beaucoup de travail. Cependant, la plupart des gens n’ont pas assez de temps, ou de bon sens, pour se consacrer à ce travail et préfèrent engager un organisateur. Si vous êtes doué pour l’organisation d’événements, vous aurez probablement constitué une belle clientèle qui voudra utiliser vos services en un rien de temps. En outre, l’internet peut vous aider dans votre recherche de clients potentiels.

20. Louer une ou plusieurs chambres

Si vous avez votre propre maison et que vous n’utilisez pas ces espaces vous-même. Pensez à cette chambre supplémentaire dans laquelle vous pourriez créer un « bed and breakfast ». Surtout si vous habitez près d’une attraction touristique, il y aura certainement des candidats qui voudront louer la chambre temporairement. Mais vous pouvez aussi louer une partie de votre maison à des étudiants (d’échange) si vous habitez à proximité d’un collège ou d’une université.

21. Nettoyage de l’intérieur des voitures

Au moment où vous avez non seulement un don particulier pour les détails, mais où vous aimez aussi un résultat brillant, alors le nettoyage de l’intérieur des voitures pourrait être un excellent départ pour un entrepreneur débutant. Après tout, il n’est pas nécessaire d’engager beaucoup de frais pour que l’intérieur des voitures redevienne propre et brillant et, en plus, il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui voudraient payer pour ce service.

22. Soins des animaux de compagnie

Beaucoup de gens n’aiment absolument pas baigner leur animal de compagnie et prendre soin de leur manteau. Les personnes qui souhaitent s’occuper de leurs animaux domestiques contre rémunération sont de plus en plus nombreuses à pouvoir le faire. Souvent, ce sont les amoureux des chiens et des chats qui peuvent gagner un centime supplémentaire de cette façon et peuvent même créer leur propre entreprise grâce à ce travail.

23. Planificateur de paris

Lorsque vous êtes quelqu’un qui fouille constamment dans les magazines de mariage et qui pense à toutes sortes de rendez-vous liés aux mariages, alors l’organisateur de mariage pourrait être la profession idéale pour vous. Pour créer une entreprise dans ce secteur, vous devez d’abord disposer d’un site web ou d’un blog attrayant. De cette façon, les clients potentiels peuvent facilement vous trouver et vous contacter. Bien entendu, en tant qu’organisateur de mariage, vous pouvez également promouvoir vos services dans divers lieux et salons de mariage.

24. Travaux d’aménagement paysager

Les personnes aux doigts verts sont très demandées, car tout le monde n’a pas le sens, ni le temps, de travailler dans le jardin. Pourtant, la plupart des gens aiment que leur jardin soit beau et soigné. Ces personnes sont donc souvent prêtes à vous payer pour créer et entretenir un jardin potager ou un jardin d’ornement. Tout ce dont vous avez besoin pour ce travail est de l’amour et des connaissances sur tout ce qui pousse et fleurit et peut-être les outils de jardin nécessaires.

25. Déneigement

Si vous vivez dans une région où il neige régulièrement pendant une grande partie de l’année, il peut être intéressant d’investir dans un chasse-neige. Si vous voulez commencer plus petit, vous pouvez bien sûr aussi utiliser une pelle ou une souffleuse à neige pour dégager les allées et les trottoirs de votre famille, de vos amis et de vos voisins.

26. Effectuer des travaux de nettoyage

Beaucoup de gens détestent tout simplement le nettoyage et sont prêts à payer quelqu’un d’autre pour le faire. Le nettoyage de la maison d’un autre est donc souvent un excellent moyen de gagner de l’argent. Comme avantage supplémentaire de ce travail, il est souvent mentionné que le travail est très varié et flexible. Lorsque vous êtes votre propre patron en tant que femme de ménage, vous pouvez surtout enregistrer vos propres heures de travail (et servir encore mieux vos clients).

27. Homme ou femme à tout faire

Si vous avez deux mains droites, et que vous pouvez donc être qualifié de véritable homme ou femme à tout faire, alors cela peut être la base de votre propre entreprise. En faisant savoir aux autres que vous pouvez être appelé pour effectuer diverses petites réparations, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre clientèle peut s’accroître. Après tout, beaucoup de gens n’ont pas les connaissances, ni le temps, de faire ces travaux eux-mêmes et sont prêts à vous payer une jolie somme pour cela.

28. Fournisseur

Tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour concevoir et décorer une pièce de manière amusante. Lorsque vous avez ce talent, il peut être un excellent tremplin pour votre propre entreprise. Après tout, beaucoup de gens aimeraient vous payer si vous décorez une chambre pour eux, comme c’est souvent le cas dans toutes sortes de magazines.

29. Vente de travaux de tricot, de crochet ou de quilting faits maison

Si vous êtes très doué pour la confection de couvertures, de chaussettes, de cravates, de robes et/ou de pulls, un énorme marché s’offre à vous. De plus, vous pouvez généralement effectuer ce travail en plus de vos activités quotidiennes car il est souvent vécu comme un passe-temps agréable. Les produits faits maison peuvent être vendus en ligne, ainsi que sur les marchés locaux, et vous pouvez également travailler sur commande.

30. Fabricant de meubles

Si vous êtes un bon menuisier et que vous disposez de l’équipement de base nécessaire pour ce travail, il n’est pas difficile de créer votre propre entreprise. Vous pouvez, par exemple, décider de fabriquer des meubles de terrasse ou de commencer à les réparer. Au fil du temps, vous pouvez alors développer vos activités et laisser l’entreprise se développer en ajoutant de nouveaux produits à votre gamme.

31. Marketing d’affiliation

Dès que vous abordez certaines choses de manière intelligente, certaines entreprises peuvent vous rapporter pas mal d’argent lorsque vous en faites la promotion et que vous augmentez ainsi leurs ventes. Si vous êtes intéressé par cette forme de gain, vous pouvez commencer à utiliser l’un des programmes de marketing d’affiliation que l’on peut trouver sur Internet.

32. Préparer des repas à emporter

En préparant les repas à l’avance, vous pouvez déjà économiser beaucoup d’argent. Mais même si vous préparez ces repas pour d’autres personnes contre rémunération, c’est souvent rentable. Par exemple, au lieu d’une seule portion, vous pouvez en préparer huit et en vendre sept pour couvrir vos frais. Au fil du temps, vous pouvez développer votre activité en préparant les commandes des clients ou en leur servant des plats variés.

33. Assistant personnel

De nombreuses personnes n’ont tout simplement pas le temps ou l’envie d’effectuer certains travaux, et préfèrent donc engager quelqu’un pour le faire à leur place en échange d’une rémunération. Les tâches qui sont souvent sous-traitées comprennent la réalisation d’une course, la préparation d’un repas ou le montage d’un meuble livré en kit. En vous rendant disponible comme une sorte d’assistant personnel, vous pouvez gagner de plus en plus d’argent aujourd’hui.

34. La fabrication de bijoux

Dès que vous avez l’œil pour les détails, que vous êtes très maniable et créatif et que vous avez aussi beaucoup de patience, vous pouvez décider de vendre des bijoux faits maison avec un bénéfice. Comme pour beaucoup d’autres produits que vous fabriquez vous-même, vous pouvez essayer de vendre ces bijoux en ligne ainsi que sur les marchés locaux. Vous pouvez penser aux boutiques de cadeaux, aux foires artisanales ou aux sites de vente aux enchères.

35. Cultiver et vendre des fruits et légumes

Si vous aimez cultiver des fruits et/ou des légumes, vous pouvez choisir de vendre le surplus à un magasin ou sur un marché. Surtout pendant les mois d’été, vous pouvez souvent gagner beaucoup d’argent supplémentaire de cette façon. Toutefois, si vous pouvez faire quelques investissements supplémentaires, par exemple pour une serre en verre, vous pouvez encore augmenter votre production et continuer à offrir vos marchandises pendant une période plus longue.

36. Correction des textes

Si vous avez une bonne connaissance de la langue néerlandaise, vous pouvez vous faire passer pour un correcteur de textes. Vous pouvez penser à des textes informatifs ou publicitaires que les entreprises veulent utiliser dans une campagne de promotion ou d’information. Cependant, la publicité pour ce travail, ou le recrutement de nouveaux clients, est assez difficile et consiste principalement à approcher directement les clients potentiels et à placer des annonces ciblées.

37. Fabrication d’albums

Bien qu’un grand nombre de personnes aimeraient avoir un bel album, elles ne travailleront jamais avec cette idée. Toutefois, vous pouvez facilement répondre à ce besoin en compilant un tel album moyennant une redevance. Vous utilisez les idées et les matériaux que vos clients vous fournissent et les transformez en un album personnel.

38. Création de diaporamas

Un diaporama après la mort d’un être cher, en l’honneur d’un anniversaire ou d’un événement spécial est considéré par beaucoup de gens comme très précieux et spécial. Cependant, ils ne savent pas eux-mêmes comment monter un tel diaporama. Toutefois, en tant que créateur de diaporamas, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et de certains logiciels pour pouvoir servir ces clients. En échange d’un paiement, vous traitez ensuite de précieuses photos de la personne qui sera sous les feux de la rampe d’une manière particulière.

39. Aide à domicile pour une personne âgée

La plupart des personnes âgées ont besoin d’aide pour des tâches ménagères de plus en plus simples, telles que le nettoyage de la maison, la lessive et le nettoyage des vitres. Beaucoup de ces personnes âgées, ou leurs enfants adultes, sont tout à fait disposés à engager quelqu’un d’autre qui peut leur apporter cette aide. Le travail est souvent très varié et flexible parce que vous propose vos services en concertation avec le client en question.

40. Appliquer les adaptations vestimentaires

Si vous pouvez être très habile avec une machine à coudre et que vous êtes régulièrement occupé à changer de vêtements, vous pouvez également décider de le faire de manière professionnelle. En tant qu’entrepreneur débutant, vous pouvez offrir vos services aux personnes qui demandent une simple réparation et/ou modification de leurs vêtements. Surtout si vous faites payer votre travail à un prix raisonnable, votre clientèle ne cessera de croître.

41. Paysagiste

Si vous savez bien modeler les pelouses, les arbustes et les arbres et les maintenir en forme, un grand nombre de jardins vous attendent. Ces jardins appartiennent souvent à des personnes qui veulent payer pour ce genre de services. De plus, vous êtes presque certain de conserver votre travail car la nature ne cessera pas de croître, il faudra donc l’entretenir pour obtenir le meilleur résultat. En démarrant une telle entreprise en tant que jeune entrepreneur, vous pouvez rapidement devenir une société saine et mature avec une clientèle permanente en constante expansion.

42. Fabriquez vos propres savons et produits de bien-être

Fabriquer son propre savon spécial et d’autres produits de bien-être est plus facile que vous ne le pensez au début. De plus, cela demande surtout du temps et de la patience. En tant qu’entrepreneur débutant, il est généralement assez facile de vendre les produits que vous avez fabriqués sur l’internet ou sur les marchés locaux.

43. Donner des cours de musique

Dès que vous êtes capable de jouer correctement d’un certain instrument, vous pouvez commencer à vous concentrer sur l’enseignement de la musique aux enfants ou aux débutants, par exemple. Les cours de musique pour le piano et la guitare sont particulièrement populaires. En plus de l’instrument en question, il suffit d’avoir de la patience pour enseigner à l’autre personne les compétences musicales.

44. Conseiller

Si vous êtes bon dans une certaine matière scolaire, vous pouvez, contre rémunération, accompagner d’autres personnes pendant leurs études ou leurs devoirs. Il faut non seulement avoir des connaissances professionnelles suffisantes, mais aussi une dose de patience. Pour se constituer une clientèle, on peut rechercher des enfants ainsi que des parents et des enseignants qui trouvent nécessaire de se remettre à niveau sur un certain sujet. Vous pouvez proposer des cours particuliers à domicile, en ligne et même au domicile de l’élève.

45. Assistant virtuel

La majorité des professionnels sont très occupés ces jours-ci et seront heureux de payer pour certaines tâches qui peuvent leur être retirées. Il s’agit notamment de vérifier et de répondre aux courriers électroniques, de gérer des listes de tâches, de gérer un calendrier et toutes sortes d’autres tâches administratives. Souvent, les services que vous fournissez sont numériques et il est donc essentiel de disposer d’un ordinateur en bon état de marche et d’un internet correct lorsque vous commencez à travailler comme assistant virtuel.

46. Concepteur du site web

De nombreuses petites entreprises peuvent bénéficier d’une bonne visibilité, et donc d’une certaine familiarité, sur Internet. En règle générale, ces types de sociétés ne disposent que d’un budget limité pour faire concevoir un site web, par exemple. En profitant de cette expérience en tant que concepteur de sites web, vous pouvez vous constituer une large clientèle en un clin d’œil. En faisant appel à un nombre suffisant d’entreprises, vous pouvez créer une belle entreprise, car ce travail ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais peut générer les euros nécessaires.

47. Orateur public

Les personnes qui ont le pouvoir d’attirer immédiatement l’attention sur elles lorsqu’elles entrent dans une pièce, peuvent souvent faire du vautour leur métier. Après tout, parler en public n’est pas le travail de tout le monde, et certaines personnes sont heureuses de renoncer à ce travail. Ici, vous pouvez vous pouvez facilement répondre en vous rendant disponible pour un chat en public. Bien entendu, vos clients vous devront des frais pour cela.

48. Entreprise ou diligence raisonnable

Si vous pouvez motiver avec passion quelqu’un dans les affaires ou personnellement pour tirer le meilleur parti d’un emploi ou de la vie, alors vous pourriez envisager de travailler comme coach d’entreprise ou de vie. Utilisez votre passion et vos connaissances pour donner des conseils rémunérés. Dans le cadre de votre travail, vous montrez aux autres qu’ils sont capables de prendre certaines choses pour une vie meilleure, tant sur le plan professionnel que privé.

49. Installation des ordinateurs

Si vous êtes très habile et avez la perspicacité nécessaire, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en installant des ordinateurs pour les autres. Vous pouvez choisir de faire le travail depuis votre propre domicile ou celui d’un client. Si nécessaire, vous pouvez étendre vos services en résolvant divers problèmes informatiques moyennant des frais.

50. Créer un service de rédaction de CV

Si vous excellez dans la rédaction de CV, vous pouvez aider les autres à trouver l’emploi idéal. En offrant ces services contre rémunération, vous n’aggraverez pas votre situation financière et vous pouvez parler d’une véritable situation gagnant-gagnant. L’essentiel du travail consistera à rédiger, améliorer, compléter, concevoir et corriger les CV. Il suffit donc d’un ordinateur et de quelques logiciels pour démarrer immédiatement.

Les suggestions ci-dessus ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour créer votre propre entreprise. Il est donc tout à fait possible que vous puissiez ajouter vous-même un certain nombre d’autres options à la liste. Après tout, la création de votre propre entreprise n’est limitée que par votre imagination et vos compétences. En osant être créatif et en ne décourageant pas les autres, vous pouvez souvent faire un grand pas dans la bonne direction. Avant que vous ne vous en rendiez compte, le succès vous viendra en riant et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous dirigerez une bonne entreprise.

Partagez !