Le crédit ballon : une alternative souvent oubliée … mais attention danger !

Le crédit ballon : une alternative souvent oubliée … mais attention danger !

par christophe février 23, 2020
Crédit ballon pour l'achat d'une voiture

Le crédit-ballon a fait un véritable bond en avant dans notre pays ces derniers temps. Non seulement on a affert à un nombre croissant de vendeurs de voitures, mais aussi aux banques et autres institutions financières la possibilité de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion au moyen d’un crédit-ballon. Il existe également un certain nombre de variantes du crédit-ballon qui sont de plus en plus populaires. Avec un prêt ballon, vous n’avez pas à rembourser la totalité du montant pendant la durée du prêt. Le remboursement ne consiste qu’en un pourcentage prédéterminé du prêt total, ce qui permet de maintenir vos frais mensuels à un faible niveau.

Les avantages d’un prêt ballon

Un prêt ballon présente un certain nombre d’avantages particuliers :

  • Chaque mois, vous ne remboursez que de petites sommes et, à la fin du contrat de prêt, vous remboursez le reste de la dette en une seule fois. Grâce à cette construction, on parle souvent d’un prêt de ballons.
  • Mensuel ce crédit peut donc souvent s’intégrer beaucoup plus facilement dans votre budget.

L’inconvénient bien connu d’un prêt ballon est qu’à la fin du terme, il reste une dette d’environ 25 à 35 % du montant initial du prêt. Cette quantité restante est souvent appelée le ballon. Vous devez tenir compte du ballon dès le début du prêt afin de ne pas avoir de problèmes financiers par la suite.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Que se passe-t-il à la fin du mandat ?

Lorsque vous contractez un prêt ballon pour un montant de 12 000 euros sur une période de 4 ans et un ballon retiré de 30 pour cent. Tout cela signifie que vous rembourserez 8400 euros sur toute la durée du contrat et qu’il restera une dette de 3600 euros. Afin de régler cette dette résiduelle avec le prêteur du prêt, plusieurs options sont disponibles. Par exemple, vous pouvez :

  • Payer la totalité de la dette résiduelle en une seule fois en espèces au prêteur. La voiture que vous avez financée avec l’argent emprunté ne pourra alors être appelée votre propriété,
  • Vous pouvez garder la voiture et contracter un nouveau prêt pour financer la dette résiduelle. En règle générale, vous contractez alors un prêt à tempérament standard. Cependant, votre voiture sera probablement déjà trop vieille pour vous permettre de contracter un nouveau prêt ballon.
  • Vous avez également la possibilité de revendre la voiture au vendeur de voitures. Lorsque la voiture vaut plus que le reste de la dette, la différence vous sera payée, mais lorsque la voiture vaut moins à ce moment-là, vous devrez payer la différence.

C’est précisément cette dernière possibilité qui a rendu le crédit-ballon si populaire ces dernières années. La vente de la voiture à l’époque va presque toujours de pair avec l’achat immédiat d’une autre voiture plus jeune. Cette voiture d’une année plus récente sera généralement achetée auprès du même vendeur. Pour le nouvel achat, un crédit ballon sera à nouveau souscrit. Dans ce cas, le contrat en cours qui a été conclu avec le vendeur de la voiture équivaut à un mélange de financement de la voiture et d’un accord de location. Si vous avez bien entretenu votre voiture, il est en principe possible de changer de voiture tous les trois ou quatre ans. De plus, vous empruntez toujours avec des remboursements mensuels relativement faibles.

Inconvénients d’un prêt de ballons

Dans le cas d’un prêt ballon, les remboursements par mois sont inférieurs à ceux d’un prêt à tempérament standard. En outre, un prêt à tempérament standard doit être remboursé intégralement dans le délai convenu. Cependant, les coûts totaux calculés sous forme d’intérêts sont plus élevés pour un prêt ballon, même à l’heure actuelle. que le taux annuel effectif global (TAEG) est le même pour les deux formes d’emprunt. Après tout, le TAEG est calculé chaque mois sur l’encours de la dette. En revanche, avec un crédit-ballon, l’encours de la dette sera toujours plus élevé.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Comparer, comparer et comparer encore

Non seulement il est sage de toujours comparer plusieurs prêts ballon à l’avance, mais vous devez également peser les avantages et les inconvénients de ce type de prêt par rapport aux autres types de prêts. Après tout, ce ne sont pas tous les fournisseurs, mais pas tous les types de prêts, qui vous prêteront de l’argent aux mêmes conditions et aux mêmes taux. Toutefois, en faisant une comparaison précise, vous pouvez trouver le prêt le plus favorable qui convient parfaitement à votre situation personnelle et financière.

Ainsi, non seulement vous pourrez intégrer le prêt dans votre budget chaque mois, mais vous pourrez également réaliser des économies considérables sur les coûts finaux de l’emprunt. Après tout, emprunter de l’argent coûte toujours plus cher que ce que vous avez emprunté au départ. Après tout, chaque prêteur veut être indemnisé pour avoir prêté son argent et le risque financier qui en découle.

Citations et simulations

Pour savoir ce qu’un certain prêt, et donc aussi le crédit-ballon, vous coûtera en fin de compte, vous pouvez demander un devis à plusieurs fournisseurs. Ces offres peuvent ensuite être mises côte à côte et vous pouvez trouver le crédit le plus avantageux en fonction du taux d’intérêt, de la durée et du TAEG, entre autres. Toutefois, ce processus prendra un peu plus de temps que si vous choisissez de réaliser une simulation dite en ligne.

La plupart des prêteurs offrent de plus en plus à leurs clients potentiels la possibilité d’effectuer une simulation de leur crédit préféré sur leur site web. Après avoir saisi les données personnelles et financières demandées, toutes les informations pertinentes apparaîtront sur votre écran dans quelques instants. Vous pouvez alors voir d’un seul coup d’œil ce qu’un crédit peut vous offrir, mais aussi ce que vous devez exactement prendre en compte.

Demander un crédit-ballon

Souvent, vous pouvez souscrire un crédit ballon directement auprès du vendeur de votre voiture. Le vendeur enregistrera alors toutes les informations nécessaires et agira comme une sorte d’intermédiaire entre l’acheteur de la voiture et le fournisseur du crédit. Bien entendu, le vendeur recevra une certaine commission pour la mise en place de cette forme de financement. Cela ne signifie d’ailleurs pas que vous avez automatiquement conclu la forme de financement la plus avantageuse avec un crédit-ballon et il est également possible qu’en optant pour un crédit-ballon, vous manquiez certains suppléments ou réductions que le vendeur de voiture vous aurait autrement proposés.

Partagez !