Différence entre la prime de fidélité et le taux de base

Différence entre la prime de fidélité et le taux de base

par christophe février 22, 2020
Epargne & prime de fidélité

Concernant l’argent que vous déposez sur un compte d’épargne, vous pouvez recevoir deux types de compensation :

  • Taux de base : il est recalculé quotidiennement et peut changer à tout moment,
  • Prime de fidélité : vous la recevez si un certain montant reste sur un compte d’épargne pendant au moins 1 an sans interruption et si le taux d’intérêt n’a pas changé pendant cette période.

Les banques peuvent donc proposer deux types de comptes d’épargne différents, c’est-à-dire un compte à double rémunération qui met l’accent soit sur les deux rémunérations, soit uniquement sur le taux d’intérêt de base, soit uniquement sur la prime de fidélité.

Si vous optez pour un compte d’épargne avec une prime de fidélité élevée, il est préférable de laisser vos économies sur ce compte pendant plus d’un an. Après tout, si vous retirez l’argent du compte d’épargne, même si ce n’est qu’un jour plus tôt, vous perdrez la totalité de votre prime de fidélité. Pour plus de certitude, il est donc préférable d’opter pour un compte d’épargne avec un taux d’intérêt de base élevé.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Quel est le taux d’intérêt de base ?

Vous recevrez l’intérêt de base, sous forme de pourcentage, sur chaque somme d’argent sur votre compte d’épargne. Le temps que cet argent a passé sur le compte n’est pas pertinent dans ce cas.

Comme bénéfices du taux de base peuvent être mentionnés :

  • Le calcul quotidien de ces intérêts pour la durée pendant laquelle votre argent a été sur votre compte d’épargne. Chaque jour comptera donc dans le calcul du taux d’intérêt de base, même si vous n’avez eu le montant sur votre compte d’épargne que pendant un jour.
  • Vous obtenez un intérêt de base en ne déposant l’argent que sur le compte d’épargne, à condition que la banque ou l’autre institution financière n’ait pas posé d’autres conditions à cet effet, comme un dépôt minimum d’un montant prédéterminé.

Les inconvénients du taux d’intérêt de base :

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique
  • Une banque ou une autre institution financière peut modifier le taux de base à tout moment. En tant que client, vous devez naturellement en être informé à temps.
  • Le taux de base peut donc baisser ou monter à tout moment et ne sera donc jamais garanti. Vous devez donc toujours garder un œil sur une éventuelle diminution trop importante pour la période à venir.

Qu’est-ce que la prime de fidélité ?

La prime de fidélité est également une taxe pour le dépôt de votre épargne sur un compte d’épargne. Toutefois, la prime de fidélité est soumise à un certain nombre de conditions avant d’être versée. Le nom prime de fidélité indique déjà que cette prime n’est qu’une récompense pour la somme d’argent qui reste sur votre compte d’épargne pendant strictement 12 mois consécutifs. Votre confiance dans la banque, ou dans une autre institution financière, est ainsi récompensée.

Les bénéfices de la prime de fidélité

  • L’indemnité est garantie pour une période de 12 mois à compter du moment où vous avez déposé votre épargne sur le compte d’épargne.
  • La banque ne peut donc pas modifier le taux d’intérêt pendant cette période, ce qui garantit votre remboursement. Toutefois, le taux d’intérêt de base peut fluctuer et donc varier d’un jour à l’autre.

Les inconvénients de la prime de fidélité

  • Si vous retirez (une partie de) votre épargne avant la fin des 12 mois consécutifs, vous ne recevrez pas la prime de fidélité,
  • Vous devez laisser vos économies sur le compte d’épargne pendant au moins 1 an sans interruption.
Partagez !