Existe-t-il une carte de crédit sans limite de dépense ?

Existe-t-il une carte de crédit sans limite de dépense ?

par christophe février 21, 2020
carte de crédit sans limite de dépense

Une carte de crédit est une carte de paiement qui permet à l’utilisateur d’effectuer des paiements ou de retirer de l’argent sans avoir à le débiter directement d’un compte courant. Habituellement, la société de carte de crédit n’envoie un compte que plus tard, à un moment fixe du mois. Le fournisseur de la carte de crédit, généralement un établissement financier, vous avancera donc de l’argent pendant une période relativement limitée. Outre les institutions financières, les cartes de crédit sont aujourd’hui émises par un nombre croissant de magasins et d’autres entreprises. En règle générale, il s’agira d’une carte de crédit personnelle, qui offrira certains avantages, notamment au sein de l’entreprise ou du magasin.

Quel que soit l’endroit où vous demandez une carte de crédit, vous devrez dans tous les cas signer un « contrat de crédit ». C’est pourquoi il est toujours essentiel de lire la brochure d’information et les conditions d’utilisation du contrat avant de signer un document. Si tout n’est pas clair dans le contrat, il est préférable de demander directement au fournisseur de la carte une explication claire et, par exemple, de chercher sur internet des informations supplémentaires sur la carte de crédit protégée.

Une limite sur une carte de crédit

Chaque carte de crédit a une certaine limite. Une limite fait référence au montant mensuel maximum à utiliser que vous avez convenu avec le fournisseur de la carte de crédit. Une fois cette limite atteinte, vous ne pourrez plus effectuer de transactions au cours de ce mois. Le montant de la limite peut varier considérablement d’une carte de crédit à l’autre. Le montant maximum que vous pouvez dépenser par mois avec une carte de crédit dépend principalement de votre capacité financière personnelle.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Il sera donc toujours judicieux de choisir un montant limite que vous pourrez facilement rembourser. Toutefois, vous devez également tenir compte du fait qu’une limite de crédit élevée peut également entraîner des dommages financiers plus importants si vous êtes victime d’une fraude par carte de crédit. Par ailleurs, la limite d’une carte de crédit peut souvent être augmentée ou diminuée de manière flexible. Par exemple, vous pouvez augmenter temporairement la limite de crédit lorsque vous voyagez. Dès que vous serez de retour dans votre pays, vous devrez à nouveau ajuster cette limite à la baisse.

Règlement par carte de crédit

Avec une carte de crédit, vous pouvez, tout comme avec une carte de débit, régler vos achats et vos retraits, à la seule différence que l’argent que vous dépensez avec une carte de crédit ne sera pas directement débité de votre compte courant. Les transactions effectuées avec une carte de crédit ne seront réglées qu’à une date ultérieure. Il existe deux possibilités pour régler le compte de la carte de crédit :

  1. Paiement en une seule fois : le montant que vous avez dépensé avec votre carte de crédit sera automatiquement débité de votre compte courant un jour fixe du mois. Il est donc essentiel qu’il y ait suffisamment d’argent sur ce compte ce jour-là. Ainsi, vous n’avez pas à payer d’intérêts sur les montants que vous avez dépensés avec votre carte de crédit. En règle générale, vous devez cependant payer un montant fixe chaque année pour l’utilisation de la carte.
  2. Amortissement d’un montant minimum : la carte de crédit sera liée à une ligne de crédit. Un certain montant minimum fixe sera débité mensuellement et automatiquement un jour convenu à l’avance, comme avec une carte de crédit ordinaire. Le montant minimum fixe que vous devez payer mensuellement est un pourcentage de la limite de crédit. Pour les dépenses qui dépassent le montant minimum fixé, vous pouvez :
    • rembourser le montant restant immédiatement par virement bancaire,
    • rembourser le montant restant en plusieurs versements. Sous forme de remboursement, vous devez tenir compte du fait que vous devez généralement payer des intérêts très élevés sur le montant restant dû. Vous n’avez pas non plus à payer d’intérêts sur le montant que vous avez immédiatement remboursé par virement bancaire.

Le prêteur vous enverra un relevé de compte mensuel ainsi qu’un aperçu de toutes les transactions effectuées avec la carte de crédit en question, le solde restant dû et l’espace disponible dans la limite de crédit à ce moment-là.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Carte de crédit sans limite

Il est donc pratiquement impossible de trouver une carte de crédit ordinaire sans limite. Toutefois, dans des cas exceptionnels seulement, aucune limite n’est fixée si vous utilisez une carte de crédit dite prépayée. Sur une telle carte, vous déposez une certaine somme d’argent à l’avance et ne vous endettez donc pas. Toutefois, il reste à voir s’il est judicieux d’opter pour une carte de crédit sans limite.

Après tout, dès que vous devenez une victime de fraude, les dommages peuvent être énormes et vous mettre dans une situation financière difficile. Fixer une limite à une carte de crédit est donc non seulement un moyen de vous protéger contre le dépassement de votre budget, mais aussi contre l’utilisation abusive de votre carte de crédit par des personnes moins bien intentionnées.

Partagez !