Qu’est-ce qu’un avis d’expiration pour un crédit ?
Dès que vous souscrivez un service ou un produit dans une banque, mais aussi dans un autre établissement financier, vous le faites généralement pendant un certain temps. Quelque temps avant l’expiration de ce délai, l’institution doit vous informer du moment où un certain service ou produit expirera. La date d’expiration du contrat est également souvent appelée date d’expiration. Un avis de réception annonçant la date d’expiration est donc appelé avis d’expiration.
Quand recevrez-vous un avis d’expiration ?
Le service ou le produit que vous achetez auprès d’une institution particulière déterminera la date à laquelle vous pouvez vous attendre à recevoir un avis d’expiration. Dans certains cas, ce sera une fois par an, alors qu’il peut aussi y en avoir une tous les deux, cinq ou même dix ans. Les termes et conditions attachés au produit ou au service acheté indiqueront la durée exacte pour laquelle vous conclurez un contrat. Peu avant la fin de ce contrat, vous serez rappelé de la date d’expiration à venir. Vous pouvez alors décider de mettre fin au service ou au produit, mais aussi de le prolonger, tacitement ou non.
Renouvellement tacite
Dans certains cas, vous mettrez fin à un service ou à un produit à condition qu’il soit renouvelé tacitement. Cela signifie que vous continuerez à acheter le service ou le produit tant que vous n’y aurez pas mis fin vous-même. En règle générale, un délai de préavis doit être pris en compte lors de la résiliation du contrat. Le délai de préavis exact pour un certain service ou produit peut être trouvé dans les conditions générales de l’institution financière avec laquelle vous avez conclu le contrat.
Que dit un avis d’expiration ?
En plus de vos données personnelles, un avis de date d’expiration indique également un certain nombre d’autres choses, comme le service ou le produit que vous achetez auprès de l’institution financière en question et les conditions dans lesquelles vous le faites. Vous trouverez bien sûr également la date d’expiration de ce service sur le message de date d’expiration**. Toute nouvelle condition, telle qu’une modification du taux d’intérêt, peut également être indiquée sur l’avis de la date d’échéance.