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Bien comprendre les frais bancaires en Belgique

Bien comprendre les frais bancaires en Belgique

par christophe février 18, 2020
Frais bancaires en Belgique

Habituellement, vous payez un certain montant chaque année dans notre pays pour l’utilisation d’un compte courant. Toutefois, il existe aussi des banques qui sont en mesure de réduire considérablement ces coûts, ou qui ne facturent même pas de compte bancaire. Cependant, la comparaison des comptes bancaires peut être très compliquée car les coûts et les promotions ne sont pas clairement proposés aux clients. En comparant les banques, et en passant éventuellement à une banque qui vous coûte moins ou même rien du tout, vous pouvez économiser beaucoup d’argent chaque année.

Quels sont les coûts qui ne devraient pas être facturés ?

Dans notre pays, il est stipulé par la loi qu’une banque ne peut pas facturer de frais :

  • la fermeture d’un compte courant ou d’un compte d’épargne,
  • le transfert du solde existant sur un nouveau compte ou son encaissement.

En outre, les banques sont tenues de rembourser à un client les frais de gestion pour la période restante au moment du transfert vers une autre banque. Après tout, les banques ne doivent plus gérer les comptes pendant cette période.

Service de changement de banque pour les comptes courants

Le service de changement de banque permet aux clients de passer rapidement et facilement d’une banque belge à une autre. D’ailleurs, ce service n’entraîne aucun coût supplémentaire. Il suffit au client d’informer la nouvelle banque du changement. Les anciennes et les nouvelles banques travailleront alors ensemble et veilleront à ce que le trafic des paiements puisse se poursuivre. Le service de changement de banque s’occupera, entre autres, de  :

  • les ordres de virement et les prélèvements actifs sont transférés à la nouvelle banque,
  • les cartes de paiement de l’ancienne banque sont supprimées,
  • l’ancien compte courant sera réglé,
  • le solde sera transféré sur un compte courant auprès de la nouvelle banque.

Coûts d’un produit bancaire

Une banque peut décider elle-même des frais qui seront facturés pour l’utilisation d’un compte. Ces types de coûts peuvent généralement être trouvés sur le site web d’une banque. Vous trouverez également un aperçu des frais dans la brochure sur les frais, qui est disponible dans les agences bancaires.

Les coûts les plus courants pour un produit bancaire sont :

  • les coûts annuels pour la gestion, par exemple, d’un compte,
  • les coûts pour chaque transaction (ces coûts dépendent souvent de la manière dont vous les effectuez, par exemple au guichet d’une banque, à un distributeur automatique, par téléphone ou par Internet,
  • frais pour une carte bancaire liée à un produit bancaire,
  • frais de port pour l’envoi de tout relevé de compte.

De nombreuses banques ne vous demandent pas de payer par transaction, mais par forfait de compte. Vous pouvez choisir un forfait de compte en fonction de vos besoins et préférences personnels. Par exemple, vous pouvez prendre un forfait de base avec une seule carte bancaire par compte et un nombre limité de transactions au guichet d’une banque. En outre, vous pouvez également opter pour un forfait plus étendu où, entre autres, vous pouvez connecter plusieurs cartes bancaires (et souvent aussi des cartes de crédit) à un compte courant, effectuer davantage de transactions au guichet de la banque et effectuer des opérations bancaires via Internet. Pour un tel forfait de compte, vous payez à votre banque des frais fixes chaque année, chaque mois ou chaque trimestre. La majorité des banques qui prétendent être gratuites ne le sont pas.

Une image claire des coûts

Les banques doivent fournir à leurs clients des informations claires sur le coût d’un compte, par exemple sous la forme d’une brochure tarifaire ou d’une page web. En outre, les banques doivent chaque année informer leurs clients sur les taux applicables, par exemple sous forme de relevés de compte. Une banque ne peut pas modifier ses taux ou n’ajustent les taux d’intérêt qu’après en avoir informé leurs clients par écrit. Si vous n’êtes pas d’accord avec les nouveaux tarifs, vous pouvez gratuitement clôturer votre compte et transférer le solde vers une autre banque.

Malheureusement, ces frais bancaires vont encore augmenter en 2020

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