Qu’est-ce que l’assurance solde restant dû ?

Qu’est-ce que l’assurance solde restant dû ?

par christophe février 18, 2020

Dans notre pays, l’assurance solde restant dû est une assurance qui peut également être décrite comme une assurance vie liée à un prêt ou à un crédit. Une assurance solde restant dû bien conçue suivra le rythme des remboursements du crédit et, en cas de décès du titulaire de la police avant l’échéance finale du prêt, prévoira le solde restant dû. En cas de décès de l’assuré, la compagnie d’assurance réglera donc la dette en cours avec le prêteur.

Souscription d’une assurance solde restant dû

L’assurance solde restant dû ne peut être souscrite qu’auprès d’une compagnie d’assurance reconnue. Les aspects qui jouent un rôle important dans la détermination de la prime sont les suivants

  • l’âge de l’assuré,
  • la durée du crédit,
  • le nombre de primes,
  • le sexe de l’assuré,
  • le comportement tabagique de l’assuré,
  • l’historique médical de l’assuré.

Acceptation par la compagnie d’assurance

Une compagnie d’assurance devra rembourser tout ou partie du solde impayé d’un crédit au décès d’un assuré. C’est pourquoi la compagnie d’assurance voudra s’assurer à l’avance de la bonne santé d’un assuré potentiel. Sur la base d’un questionnaire, la compagnie d’assurance voudra donc vérifier s’il existe des indices d’un risque accru de décès de la personne en question.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Un médecin désigné par l’assureur donnera un avis à l’assureur sur la base de ce questionnaire. Dans certains cas, l’assuré potentiel doit être invité à fournir des informations médicales complémentaires ou à se soumettre à un examen médical par un médecin reconnu par la compagnie d’assurance. Ce n’est qu’au moment de l’acceptation médicale que l’assureur fournira une couverture définitive. Toutefois, un médecin peut également conseiller à l’assureur de facturer une prime plus élevée pour certaines conditions.

Paiement de la prime

Le preneur d’assurance peut payer la prime :

  • payer une prime unique (c’est-à-dire payer la prime en un seul versement) au début de la police
  • payer les primes en plusieurs versements. (il peut s’agir d’une prime annuelle variable, mais aussi d’une prime fixe).

Dans notre pays, on choisit le plus souvent un système dans lequel les primes sont versées pendant les deux tiers de la durée du contrat.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Les paiements de la prime unique et de la prime différentielle peuvent être conclus au moyen de primes annuelles ou fractionnées. Lorsque le paiement des primes est interrompu, la couverture est également perdue. Le paiement d’une prime unique est également l’option la plus avantageuse. Toutefois, lorsque vous contractez un prêt, vous devez disposer de ressources financières suffisantes pour payer cette prime en une seule fois. Il peut surtout arriver que vous remboursiez le prêt de manière anticipée à une date ultérieure et qu’il ne soit alors pas possible de récupérer la prime payée auprès de l’assurance solde restant dû. De plus, tout le monde ne couvre pas la totalité de l’encours d’un prêt, mais choisit d’en assurer seulement une partie (le montant du crédit).

Paiement de l’assurance solde restant dû

En cas de décès, une assurance solde restant dû sera versée à la société de crédit. Toutefois, si un prêt a déjà été remboursé, pour quelque raison que ce soit, un paiement sera effectué à une partie spécifiée dans le contrat d’assurance. bénéficiaire ou aux héritiers. Toutefois, le suicide de l’assuré est exclu auprès des compagnies d’assurance majoritaires au moment où il a eu lieu peu après le début de l’assurance solde restant dû.

Partagez !