Fonctionnement du code CVC d’une carte de crédit

Fonctionnement du code CVC d’une carte de crédit

par christophe février 17, 2020
Fonctionnement du code CVC d’une carte de crédit

Les boutiques en ligne doivent aujourd’hui demander votre code de validation de carte (code CVC) lors d’un paiement par carte de crédit. Ainsi, votre paiement sera soumis à un contrôle de sécurité supplémentaire et le paiement en ligne avec votre carte de crédit sera encore mieux protégé. Un contrôle similaire sera également appliqué aux paiements en ligne, mais avec un code de sécurité distinct.

Quel est le numéro de vérification de la carte de crédit ?

Le numéro de contrôle de la carte de crédit (le code CVC) se compose de 3 chiffres au dos de votre carte de crédit. Sur la bande où vous devez apposer votre signature, vous verrez le numéro complet de la carte de crédit et, à droite de ce numéro, vous trouverez le numéro de contrôle de la carte de crédit. Une entreprise qui accepte les paiements à distance, comme les boutiques en ligne, les sociétés de vente par correspondance, les paiements par téléphone et les paiements par Internet, sont également légalement tenues de fournir le numéro de contrôle de la carte de crédit. En fait, ce code  ainsi que le numéro de la carte de crédit et la date d’expiration de la carte forment une combinaison unique.

Pour les transactions où la carte de crédit n’est pas physiquement présente, le numéro de contrôle de la carte de crédit servira donc de contrôle de sécurité supplémentaire. Ainsi, la fraude et l’utilisation abusive d’une carte de crédit sont largement évitées. Le numéro de contrôle de la carte de crédit, ainsi que les autres données de la carte de crédit, seront transmis au fournisseur de la carte de crédit qui approuvera ou rejettera la transaction.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Protection supplémentaire en ligne

Pour supprimer la fraude en ligne, Visa et Mastercard ont mis au point une protection supplémentaire en ligne. Pour Mastercard, on utilisera le terme « Mastercard Secure Code », tandis que pour Visa, on utilisera le terme « Verified by Visa ». Bien que les systèmes ne soient pas complètement identiques, ils auront le même objectif, à savoir : protéger davantage les utilisateurs de leur système contre les abus et les fraudes en matière de commandes et de paiements en ligne.

Après tout, le numéro de contrôle d’une carte de crédit est facile à lire au dos d’une carte de crédit. Si vous connaissez également le numéro de votre carte de crédit et vos données personnelles, il est alors extrêmement simple de pouvoir commettre une fraude avec une carte de crédit. Toutefois, la fraude sera plus souvent contrée si un code de sécurité est utilisé en combinaison avec un mot de passe secret personnel, ou un code composé de chiffres et de lettres. Après tout, une telle combinaison ne se trouve nulle part sur la carte de crédit. En fait, vous avez affaire à un code PIN compliqué que vous devez saisir lorsque vous voulez passer une commande en ligne ou effectuer un paiement. Avant que le paiement ne soit défini, le code de sécurité sera vérifié par votre banque, sans intervention de la boutique en ligne. Le paiement ne peut être effectué qu’après l’approbation de la transaction par la banque.

Partagez !