Faut-il acheter des biens via un crédit à la consommation ?
Si vous avez besoin d’un nouveau réfrigérateur ou d’une voiture, mais que vous n’avez pas assez de moyens financiers, vous pouvez acheter à tempérament dans de nombreux magasins de nos jours. Vous pouvez alors emporter votre produit sans avoir à le payer tout de suite. Il existe de nombreux produits qui peuvent être achetés à tempérament.
Cependant, la majorité est constituée d’appareils électroniques, d’appareils électroménagers coûteux et de voitures. Dans plusieurs boutiques en ligne, vous pouvez également acheter des vêtements, ou même un acompte pour un voyage. Outre les différents produits, les conditions et les intérêts sur le montant total peuvent également varier considérablement d’une boutique en ligne à l’autre. Les conditions ** dans lesquelles vous achetez un produit à tempérament** sont toujours mentionnées à l’avance sur le site web de la boutique en question.
Les frais de paiement échelonné
Au moment où vous achetez un produit à tempérament, vous devrez dans tous les cas payer un certain pourcentage d’intérêt. Ce taux d’intérêt sera calculé sur le prix d’achat total. Au total, vous paierez plus pour le produit acheté que si vous l’aviez payé en une seule fois. En cas de paiement échelonné, il arrive souvent que si vous ne payez pas votre acompte, vous devrez payer un certain pourcentage d’intérêts ou une pénalité. Par conséquent, si vous n’avez pas payé un acompte, le montant total que vous doit payer augmentera.
Achat à tempérament
En principe, tout adulte de dix-huit ans ou plus, disposant d’un compte bancaire belge, peut acheter à tempérament dans notre pays. Toutefois, si vous avez déjà eu des dettes et que vous avez donc un code CKP derrière votre nom, cela peut être un peu moins facile car les (web)shops peuvent vous refuser dans ce cas.
Inconvénients de l’achat à tempérament
Lorsque vous achetez à tempérament, vous contractez en fait un prêt. Avant de commencer à acheter par versements échelonnés, vous devez donc toujours examiner attentivement si le versement à effectuer est réalisable dans votre situation personnelle. Le montant total du prêt peut augmenter considérablement, surtout lorsque vous êtes dans l’incapacité de rembourser votre prêt plusieurs fois. Après tout, le montant total que vous devrez finalement payer continuera à augmenter de cette manière jusqu’à ce que vous recommenciez à le payer.
- Si vous achetez un produit à tempérament parce que vous en avez vraiment besoin et qu’un faible acompte doit être versé, vous pouvez probablement le manquer assez facilement et les risques de problèmes financiers seront faibles. Dans certains cas, cependant, vous pouvez être tenté d’acheter un grand nombre de produits différents à tempérament. Par exemple, les montants des versements sont assez faibles. Toutefois, vous ne devez pas oublier que tous les montants des acomptes provisionnels réunis constitueront un montant final élevé. Lorsque, par exemple, votre revenu mensuel baisse soudainement, cela peut être très problématique. La tentation d’acheter toutes sortes de produits en plusieurs fois parce que vous ne pouviez pas vous les payer auparavant est certainement présente.
- Agrégation de petits montants d’acomptes En particulier, les petites périodes d’acomptes peuvent rendre très attrayant l’achat d’un produit de luxe à tempérament. Toutefois, le montant total des versements augmentera si vous n’êtes pas en mesure de les payer. De cette façon, une dette énorme peut se développer en un temps relativement court. Grâce à une telle dette, vous pouvez obtenir un fichage à la Banque Nationale. Si vous souhaitez contracter un prêt ou un crédit en tant que personne fichée par la suite, une telle inscription peut poser des problèmes. En effet, les prêteurs doivent toujours vérifier si le demandeur du crédit n’est pas fiché à la BNB.
L’achat à tempérament est-il une bonne idée ?
Lorsque vous avez vraiment besoin de quelque chose et que vous êtes sûr de pouvoir verser facilement l’acompte convenu pendant toute la période de remboursement, alors l’achat à tempérament ne pose pas de problème majeur. Il n’est donc pas recommandé d’acheter plusieurs produits, ou des produits dont vous n’avez pas vraiment besoin, à tempérament. Après tout, vous payez toujours plus cher pour votre achat en raison des intérêts que vous devez payer pour chaque versement. L’achat à tempérament n’est donc possible que si vous êtes très conscient des conséquences et de votre situation financière personnelle.