Quelle est la déduction maximale pour une prime au logement au cours de l’année d’évaluation ?
Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire (hypothèque) pour financer votre propre logement, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt pendant la durée du prêt. Pendant les dix premières années, vous pouvez même bénéficier d’une réduction d’impôt plus importante.
Prime au logement intégré
À partir du 1er janvier 2016, la prime au logement sera convertie en prime au logement dite intégrée. Cette prime au logement intégrée concerne les maisons individuelles et non individuelles pour lesquelles un prêt hypothécaire a été contracté à partir du 1er janvier 2016. Le bonus logement intégré est une combinaison de trois réductions fiscales flamandes pour le logement occupé par le propriétaire :
- la prime au logement (relative à une maison individuelle et à un logement occupé par son propriétaire),
- l’allègement fiscal pour l’épargne à long terme (avec l’endettement dans une propriété non résidentielle),
- le crédit d’impôt pour les intérêts ordinaires (relatifs à un bien non résidentiel).
Concrètement, la réduction fiscale flamande pour l’épargne à long terme et les intérêts ordinaires ne s’appliquera plus aux emprunts contractés à partir du 1er janvier 2016. À partir de cette date, vous pourrez bénéficier du taux de base de la prime au logement intégré, tant pour le logement non propriétaire que pour le seul logement occupé par le propriétaire. Toutefois, dans le cas d’une maison individuelle occupée par son propriétaire, vous pourrez également bénéficier d’une majoration supplémentaire en plus du taux de base pendant les dix premières années.
En raison du regroupement des prestations pour le logement non propriétaire dans le bonus logement intégré, les prêts à partir du 1er janvier 2016 seront plus avantageux si vous avez un logement uniquement occupé par son propriétaire que si vous contractez un prêt pour un logement non occupé par son propriétaire. Si vous avez déjà contracté un prêt, pour le logement unique ou non résidentiel, avant le 1er janvier 2016, rien ne changera. Pour le seul logement, vous pouvez bénéficier de la prime au logement pour les prêts contractés avant le 1er janvier 2016.
Conditions de la prime au logement
Pour obtenir une prime au logement, vous devez obtenir un prêt :
- doit avoir été retirée après le 31 décembre 2004,
- à garantir au moyen d’une inscription hypothécaire,
- à clôturer avec un institut au sein de l’Espace économique européen (EEE),
- est conclu pour une période d’au moins dix ans,
- sont utilisés pour financer ou entretenir un logement individuel et autonome dans un pays de l’Espace économique européen (EEE).
Le prêt doit ensuite être utilisé pour :
- l’achat de la maison,
- la construction de la maison,
- la rénovation de la maison,
- le paiement des droits de succession pour la maison,
- le paiement de droits de donation pour le logement.
Procédure d’allégement fiscal
Pour pouvoir faire valoir votre droit à la réduction d’impôt, vous devez indiquer dans votre déclaration d’impôt le montant que vous avez payé en intérêts et en remboursement du capital. Toutefois, les dépenses liées à un prêt hypothécaire ne donnent droit à une réduction d’impôt pour le logement unique et le logement en propriété que si vous disposez des certificats d’impôt nécessaires. Ces certificats sont toujours émis par le fournisseur du prêt hypothécaire.