Assurance kilométrique pour les cyclomoteurs ou les scooters
Bien que ces dernières années, les assurances kilométriques semblent se multiplier, cette assurance n’est pas encore proposée spécifiquement pour les cyclomoteurs et les scooters. Si vous voulez en souscrire une, vous devez chercher une assurance kilométrique pour les motos. En cas de doute sur la nature d’une assurance, vous pouvez bien sûr toujours contacter l’assureur en question pour obtenir de plus amples informations.
Différence entre un motocycle, un cyclomoteur et un scooter
Les moteurs, les cyclomoteurs et les scooters sont de nos jours de toutes les formes et de toutes les tailles, mais qu’est-ce que c’est ? Pour beaucoup de gens, il est difficile de distinguer les différents types. Par exemple, l’un parlera d’un scooter, tandis qu’un autre préférera utiliser le terme de cyclomoteur. Les véhicules peuvent se ressembler, mais ils sont différents. Souvent, cependant, les différences sont relativement faibles, mais très importantes si vous voulez prendre la route en tant qu’usager de la route. Vous conduisez alors beaucoup plus prudemment, car vous savez exactement à quoi vous attendre.
Motor : est un deux-roues bien reconnaissable, principalement en raison de la vue d’ensemble. Par exemple, une moto circulera dans la circulation normale et pourra maintenir la même vitesse qu’une voiture. En règle générale, le conducteur d’une moto sera mieux protégé en ce qui concerne ses vêtements. On reconnaît souvent un motocycliste au port d’un casque, de gants et d’une combinaison de moto (en cuir). De plus, une moto doit toujours avoir une plaque d’immatriculation jaune avec les lettres BE. Pour être autorisé à conduire une moto, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire pour motocyclette (A) en cours de validité.
- Moto – classe B : a une vitesse maximale obligatoire de 45 kilomètres par heure. Bien que dans le passé, un cyclomoteur était en réalité une moto avec une moto, la cylindrée actuelle de 50 cm3 en a fait une moto plus légère. Le port du casque est donc obligatoire en vertu de la loi, tant pour le conducteur que pour le copilote. Un cyclomoteur doit également avoir une plaque d’immatriculation jaune. Pour conduire un cyclomoteur, vous devez avoir un permis de conduire pour cyclomoteur (A3) et être âgé d’au moins 16 ans. Les conducteurs de cyclomoteurs qui ont un permis de conduire pour voiture ou moto (B ou A) n’ont toutefois plus besoin d’obtenir un permis distinct pour les cyclomoteurs.
- Scooter : est un deux-roues motorisé dans lequel vous placez vos deux jambes l’une à côté de l’autre sur une pièce intermédiaire abaissée. Ce véhicule sera donc également facilement reconnaissable. En outre, un scooter présente les mêmes caractéristiques qu’un cyclomoteur et son conducteur devra respecter les mêmes règles de circulation.
Question à se poser : Combien d’argent puis-je emprunter pour une moto ?
Trouvez une assurance pour votre cyclomoteur ou votre scooter
En Belgique, vous êtes légalement tenu de souscrire au moins une assurance de responsabilité civile (assurance BA) si vous souhaitez circuler en cyclomoteur ou en scooter. Il s’agit d’une assurance qui couvre les dommages que vous, en tant que conducteur de cyclomoteur ou de scooter, avez causés à des tiers à la suite d’un accident. La couverture couvre à la fois les dommages matériels et les dommages corporels de la victime.
Toutefois, l’assurance BA obligatoire pour les cyclomoteurs et les scooters ne couvrira pas vos propres blessures si vous avez vous-même provoqué un accident. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire de responsabilité civile du conducteur.
Voir aussi : En plus de l’assurance, ai-je besoin d’une assistance dépannage ?
Assurance des cyclomoteurs de classe A et de classe B
Dans notre pays une distinction claire est faite entre les cyclomoteurs de classe A et les cyclomoteurs de classe B.
Les cyclomoteurs de classe A ont une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure. Aucun permis de conduire spécifique n’est requis pour conduire un tel cyclomoteur.
Les cyclomoteurs de classe B ont une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure et nécessitent un permis de conduire spécifique de catégorie AM, pour lequel vous devez passer un examen théorique et un examen pratique. En outre, le déplacement d’un cyclomoteur de classe B ne peut pas dépasser 49 cm3.
Les assurances pour les cyclomoteurs ou les scooters ne peuvent généralement être souscrites que pour les personnes résidant légalement en Belgique et pour ** les véhicules immatriculés dans notre pays.** La couverture d’assurance pour les cyclomoteurs ou les scooters est valable dans les pays indiqués sur la carte verte et se fera en espèces.
Pourquoi une assurance kilométrique pourrait-elle être avantageuse
Dès lors que vous ne prenez pas souvent la route avec votre mobylette ou votre scooter, vous courez moins de risques d’être impliqué dans un accident de la circulation. Les chances que vous ayez à faire appel à l’assurance seront alors également moindres. Toutefois, une assurance ordinaire pour un cyclomoteur ou un scooter sera basée sur une prime fixe par an. Dans le cas de l’assurance kilométrique, en revanche, la prime est déterminée en fonction du nombre de kilomètres que vous avez parcourus sur votre cyclomoteur ou votre scooter au cours d’une année d’assurance spécifique.
Dans ce cas, vous n’avez pas à payer les kilomètres, et donc le risque d’accident, de tous les autres cyclomotoristes ou scooters. Au final, vous serez beaucoup plus avantageux car la prime sera beaucoup moins élevée. De plus, l’assurance kilométrique est distincte de la couverture que vous obtenez si vous utilisez une certaine formule d’assurance pour votre cyclomoteur ou votre scooter.