Que se passe-t-il quand on ne paie plus ses dettes ?
Si vous ne remboursez pas une dette à la date convenue, le créancier prendra certaines mesures pour récupérer le montant dû. Les mesures suivantes en font partie.
L’imposition d’intérêts de pénalité
Pour un débiteur, l’imposition d’intérêts de pénalité est un premier signe que quelque chose ne va pas. Les intérêts de pénalité sont des intérêts supplémentaires que vous payez en plus de l’encours de la dette. Outre les intérêts supplémentaires, un créancier peut également facturer d’autres frais, tels que
- les frais de recouvrement,
- frais d’envoi des rappels. Faire appel à une agence de recouvrement de créances
Si un débiteur ne remplit toujours pas ses obligations de paiement, le créancier utilisera une artillerie plus lourde et fera appel à une agence de recouvrement. Une agence de recouvrement est une société spécialisée dans le recouvrement de créances (créances) pour le compte du créancier. A partir de ce moment, le contact entre le débiteur ne se fera plus via le créancier initial, mais via l’agence de recouvrement qui a repris la dette. Une agence de recouvrement procédera comme suit :
- Envoi de rappels écrits au débiteur,
- la conclusion d’un accord de paiement dans lequel les frais de recouvrement sont également à la charge du débiteur.Appel à l’huissier de justice
Un huissier est appelé si le débiteur n’a toujours pas payé les dettes à l’agence de recouvrement. Après tout, les huissiers ont plus d’options qu’une agence de recouvrement. Un huissier peut prendre des mesures plus drastiques, entre autres :
- délivrer une citation à comparaître (une lettre judiciaire convoquant le débiteur à comparaître devant un tribunal),
- saisie sur :
- le revenu (attache salariale),
- le mobilier,
- la voiture,
- la maison.
- l’évacuation du domicile du créancier.
Une fois que l’huissier a procédé à une saisie, le débiteur dispose de quatre semaines supplémentaires pour payer l’argent dû. En principe, le créancier ne doit plus compter sur l’octroi d’un quelconque report.
Que faire si vous avez des dettes ?
Si vous avez des dettes, il est très important que vous continuiez à bien communiquer avec le(s) créancier(s) en
- répondre aux lettres,
- pour conclure un accord de paiement,
- pour être honnête et ouvert sur vos difficultés financières.
La non-ouverture des lettres est parfois considérée comme une solution temporaire. Toutefois, cela entraîne généralement des soucis financiers encore plus importants. De plus, si vous êtes convoqué, vous pouvez payer vos dettes à l’huissier au début de l’audience. Après tout, une audience au tribunal implique de nombreux frais et dès qu’un créancier est trouvé dans le droit, vous devez également payer cette audience. Vos soucis d’argent augmentent donc encore plus. Le jugement, qui sort de la séance du tribunal, contiendra une demande indiquant comment la dette en souffrance sera réclamée. De plus, l’huissier de justice exercera toujours une certaine contrainte sur l’exécution du jugement.
Remboursement des dettes avec l’aide d’un expert
Lorsque vous n’êtes plus maître de vos dettes, il vaut mieux ne pas hésiter et faire appel à l’aide financière d’un expert. Ces experts en recouvrement de créances peuvent vous aider à retrouver votre santé financière dans les plus brefs délais. Fermer les yeux sur vos dettes, et sur les graves conséquences qu’elles entraîneront, ne fera qu’aggraver vos difficultés financières.
Cependant, beaucoup de gens ont honte de chercher de l’aide lorsque leurs finances ne sont pas corrects. Le fait d’être endetté est perçu par eux comme un scan et ils préfèrent ne pas en parler, certainement pas avec des personnes extérieures comme un travailleur de l’aide financière. Néanmoins, un expert dans le domaine de l’aide à l’endettement peut être votre ange gardien dans une telle situation et empêcher que la situation ne s’aggrave.