Carte de crédit pour les étudiants : bien se renseigner avant !

Carte de crédit pour les étudiants : bien se renseigner avant !

par christophe février 14, 2020
Carte de crédit pour étudiant

Étudier coûte souvent beaucoup d’argent et la plupart des étudiants ne sont pas encore très habiles à gérer leurs finances de manière responsable. Néanmoins, il est possible pour un étudiant de demander une carte de crédit. Dans la majorité des cas, l’utilisation d’une carte de crédit pour les étudiants entraînera des frais limités. D’autre part, la limite de dépenses mensuelles est souvent limitée elle aussi. Toutefois, une carte de crédit peut être très utile pour un étudiant lors d’un voyage à l’étranger ou pour effectuer un achat avant même que le salaire d’un emploi secondaire ou la bourse d’études n’ait été déposé sur le compte bancaire. En outre, une carte de crédit pour étudiants peut être utilisée pour payer un achat en ligne de manière sûre et rapide.

Caractéristiques d’une carte de crédit étudiant

Lorsque vous êtes étudiant, la majorité des banques sont généralement réticentes à vous donner une carte de crédit. La raison souvent avancée est que les étudiants ne perçoivent pas encore de salaire et ne peuvent donc pas utiliser une source de revenu régulière pour payer régulièrement les dépenses effectuées avec une carte de crédit.

Certaines banques délivrent des cartes de crédit aux étudiants, sous réserve bien sûr de leur acceptation. Le plafond des dépenses sera limité dans ces cas, mais cela ne pose pas de problème pour la plupart des étudiants. En outre, le coût annuel d’une carte de crédit pour étudiant est souvent inférieur à celui d’une carte de crédit ordinaire.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Comment fonctionne une carte de crédit pour étudiant

Le fonctionnement d’une carte de crédit étudiant est le même que celui d’une carte de crédit ordinaire. Dans les limites de votre limite de dépenses, vous pouvez effectuer des paiements et retirer des espèces chaque mois comme vous le souhaitez. Ce n’est qu’à la fin du mois que vous recevrez un relevé de compte de la société de carte de crédit contenant toutes les transactions effectuées avec votre carte de crédit. L’argent que vous avez utilisé doit ensuite être remboursé** dans un certain **mois afin d’éviter de devoir payer des intérêts.

Si vous choisissez de rembourser le crédit utilisé par versements échelonnés, vous devrez bien sûr payer une compensation sous forme de taux d’intérêt. Vous contractez alors un prêt auprès de la société de carte de crédit qui entraîne les obligations financières nécessaires et qu’il vaut donc mieux éviter autant que possible. Après tout, emprunter de l’argent coûte toujours de l’argent.

Acceptation par la banque

Après avoir demandé une carte de crédit pour étudiants, la banque en question l’évaluera. Il est donc toujours possible que la banque décide de ne pas vous accorder une telle carte de crédit. Les raisons pour lesquelles une carte de crédit étudiant n’est pas accordée peuvent varier d’un cas à l’autre et toutes les banques n’appliquent pas les mêmes conditions.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Si une banque refuse de vous donner une carte de crédit étudiant, vous pouvez demander à vos parents de se porter garants. Cela augmentera les chances d’être accepté par la banque. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cela rendra la procédure de demande plus complexe et moins rapide.

Partagez !