Avantages et inconvénients de l’assurance vie

Avantages et inconvénients de l’assurance vie

par christophe février 13, 2020
Tout savoir sur l'assurance vie

Beaucoup de gens sont encore convaincus qu’une police d’assurance vie n’est qu’une police qui verse une somme d’argent au décès de l’assuré. Cependant, l’assurance vie présente bien d’autres avantages. Nous avons énuméré ci-dessous un certain nombre d’avantages et d’inconvénients des assurances vie.

Avantages de l’assurance vie

Avantage fiscal

Chaque Belge fera tout son possible pour payer le moins d’impôts possible. En souscrivant une assurance vie (branche 21), vous pouvez obtenir un avantage fiscal intéressant. Par exemple, sous certaines conditions, vous pouvez déduire fiscalement la prime d’un contrat d’assurance vie de la branche 21 dans le cadre du système d’épargne-logement ou d’épargne à long terme. Le paiement de l’assurance vie sera alors effectué au bénéficiaire à l’âge légal de la retraite. Ce sera l’assuré lui-même s’il est encore en vie à ce moment-là. Toutefois, en tant que preneur d’assurance, vous n’êtes pas obligé d’inclure la prime d’assurance vie dans votre déclaration. Si vous ne le faites pas, le montant versé ne sera pas non plus imposé.

Garanties

L’assurance vie offre un certain nombre de garanties différentes. Par exemple, vous pouvez souscrire une couverture dite « décès », mais vous pouvez aussi épargner pour compléter votre pension. Il est également possible de souscrire une garantie de invalidité. Une telle garantie vous rapportera des intérêts au moment où vous serez en incapacité de travail.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Plan de succession

Avec l’assurance vie, vous pouvez désigner un bénéficiaire spécifique. Cela vous permet de transmettre une partie de votre héritage à une personne spécifique. Toutefois, vous devez toujours être très attentif à ce que vous faites et les bons conseils d’un assureur ou d’un notaire sont d’une grande valeur dans ce cas.

Inconvénients de l’assurance vie

Taxe sur les primes

Une taxe sur les primes de 1,1 % est prélevée sur les primes que vous payez pour une assurance vie. Ce pourcentage est valable pour une police d’assurance vie du type branche 21 et branche 23. En revanche, pour l’assurance de la branche 26, vous ne payez pas de taxe sur les primes de 1,1 %, mais vous devez payer une retenue à la source sur la déclaration obtenue. Vous ne devez pas payer cette retenue à la source pour les assurances de la branche 21, à condition que le contrat d’assurance vie ait une durée de plus de 8 ans ou que vous ayez inclus une couverture décès de 130 % dans le contrat d’assurance.

Coûts

Cependant, l’assurance vie entraîne également les coûts nécessaires. Ces coûts comprennent, entre autres, les coûts dits d’entrée, la commission qu’un intermédiaire vous transmet, les coûts liés à la gestion de l’assurance et les coûts de sortie. Toutefois, un assureur peut comparer les coûts de diverses compagnies d’assurance et ainsi trouver un prestataire adapté à votre situation personnelle.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Différence entre assurance vie et épargne retraite

Tout Belge qui paie des impôts peut, dans le cas de l’épargne-pension, souscrire jusqu’à un certain montant. Toutefois, dans le cas de l’assurance vie, la prime maximale dépendra des revenus perçus.

Partagez !